Pour sacrifier à la tradition des vœux de nouvel an, les militants du RDR se sont déplacés massivement, comme un seul homme, au siège de leur parti à Cocody rue Lepic. Cela fait bien longtemps que le parti au pouvoir n’avait pas réussi une telle mobilisation.
Ils sont en effet venus des différentes communes d’Abidjan, mais aussi de l’intérieur du pays pour présenter leurs vœux au secrétaire général par intérim du parti. Eux, ce sont les membres des instances du parti, que sont les secrétaires généraux, les secrétaires nationaux, les inspecteurs généraux, les premiers responsables des structures spécialisés, les élus, en un mot les militants.
Face à la forte mobilisation, le sous-sol du siège s’est avéré exigu. Accolades, chants et danses étaient au rendez-vous, avec la prestation artistique de N’Guess Bon Sens et Lago Paulin, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. Deux temps forts ont marqué l’évènement : tour à tour, les militants qui ont effectué le déplacement ont présenté leurs vœux à leur secrétaire général par intérim.
Puis en leur nom, Konaté Bintou, secrétaire départemental du RDR de Bocanda, s’est adressée à Amadou Soumahoro. Avant que ce dernier ne réponde, mettant ainsi fin à la cérémonie. Pour Amadou Soumahoro, l’année qui s’achève a été marquée par la victoire de son parti aux élections régionales et municipales du 21 avril 2013, ainsi que le renforcement du RHDP.
«Le renforcement de l’alliance du RHDP s’est traduit, d’une part par la conquête de neuf régions en RHDP, lors des élections régionales de 2013, et d’autre part, par l’unanimité réalisée au sein du RHDP, lors du candidat du PDCI, à la présidence de l’Assemblée des régions de Côte d’Ivoire (ARCI), ainsi que lors de l’élection du candidat du RDR, à la présidence de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI)», s’est-il réjoui.
Il a aussi salué le soutien constant et sans faille du parti au Président de la République, ainsi que la présence du RDR au congrès du PDCI et de l’UDPCI, la participation du parti logé à la rue Lépic aux activités de l’International libéral et du Réseau libéral africain. Malgré ce beau tableau, le secrétaire général par intérim reconnait que beaucoup de tensions sont nées à la suite des élections locales.
«Aujourd’hui, je me réjouis que la paix soit revenue à Bouaké, à Anyama et à Adjamé. Je salue tous les responsables de notre parti dans ces villes qui ont fait preuve d’une hauteur d’esprit. Ce qui noue lie est plus fort que ce qui pourrait nous diviser», a-t-il fait savoir.
Il a annoncé pour les semaines à venir, deux grandes manifestations à Anyama et à Adjamé pour sceller définitivement la paix. Parlant de l’actualité politique, il a invité les militants à rester sereins et confiants, face aux propos inutilement incendiaire et provocateur de monsieur Affi N’Guessan.
Les attentes des militants
« Nous nous sommes engagés pour la réconciliation. Nous allons imposer la paix à Affi N’Guessan », a-t-il déclaré. Avant d’inviter les militants à mettre le cap sur 2015. « Notre objectif est précis. Il s’agit de la réélection dès le premier tour du Président de la République. Dés à présent, je sonne la mobilisation et vous met en mission », a lancé l’orateur.
Poursuivant son propos, il a annoncé dans les semaines à venir, une tournée nationale pour continuer la mobilisation. Avant, la porte-parole des militants s’est réjouie des performances du parti en 2013. Toutefois, selon elle, des inquiétudes demeurent. «Nos militants, après plusieurs années de brimades et de frustrations, veulent sentir que le RDR est au pouvoir.
Il vous appartient, en tant que capitaine du navire RDR, de les rassurer en leur donnant l’espoir qu’en cette année 2014, la direction du RDR prendra en compte dans ses priorités, leurs préoccupations, notamment l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes et la promotion des cadres méritants du parti», a-t-elle souhaité, sous un tonnerre d’applaudissements.
Pour elle, la direction doit s’engager résolument dans une politique de proximité. «Nous devons être aux côtés de nos militants. C’est en cela que la restructuration tant souhaitée par nos militants est devenue une nécessité politique impérieuse», a-t-elle poursuivi. Amadou Soumahoro a rassuré les militants, leur promettant que beaucoup de choses seront faites pour eux en cette année 2014.
Thiery Latt
Présentation de vœux au RDR/Amadou Soumahoro: “Nous allons imposer la paix au FPI” - Photo à titre d'illustration