Présentation du trophée d’or de la ‘’meilleure stratégie d’Etat 2017 en Afrique’’ remporté à Paris par la Côte d’Ivoire

  • 08/12/2017
  • Source : APA
La ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba a présenté, jeudi à Abidjan, le trophée d'or de la ‘’meilleure stratégie d'Etat 2017 en Afrique’’ remporté par la Côte d'Ivoire le 23 novembre dernier à Paris à l'occasion de la première édition de l'Africa Investments Forum & Awards (AIFA).

’Ce trophée est une prime à la vision du président Alassane Ouattara pour sa grande ambition pour le pays traduite dans le Plan national de développement ( PND) avec le retour de la planification au cœur du processus de développement’’, a soutenu à cette occasion, Mme Kaba avant de justifier cette récompense par les performances économiques réalisées par la Côte d'Ivoire depuis l'accession au pouvoir de M. Ouattara.

‘’Des progrès remarquables ont été réalisés dans tous les secteurs de l'économie. Le PIB par tête en termes réels s'est accru de plus de 25% de 2012 à 2015, le taux de pauvreté est passé de 51% en 2011 à 46,3%. L'ensemble des partenaires au développement confirme que notre pays est sur la bonne trajectoire’’, s'est-elle félicitée.

Poursuivant, Mme Kaba a souligné que la Côte d'Ivoire s'est distinguée au terme d'un processus ‘’hautement sélectif’’ au détriment de grandes nations telles que l'Afrique du sud, l'Algérie, le Nigeria, l'Égypte, le Kenya, le Ghana, le Sénégal et l'Angola.

Trois critères ont milité en faveur de la Côte d'Ivoire dans l'obtention de ce trophée. Il s'agit notamment du potentiel d'innovation mais également de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale ainsi que la constance, la qualité de l'investissement et son évolution sur les trois dernières années.

« Ce prix est le résultat de votre travail, de notre travail à tous. Il vient en rajouter à notre responsabilité à maintenir la qualité de notre travail et nous exhorter à intensifier nos efforts », a-t-elle indiqué à l'endroit de ses collaborateurs, annonçant que cette distinction sera remise dans les prochains jours au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. 

L'Africa Investments Forum & Awards est un événement dédié aux opportunités d'affaires sur le continent africain dans différents domaines (énergie, mines, infrastructures, stratégie de croissance, etc.).

Les domaines de l'énergie, des mines, des infrastructures et aménagement de la ville, fusion et acquisition, stratégies de croissance et les industries immobilières sont notamment les secteurs primés lors de l'édition 2017 de l'Africa Investments Forum & Awards. 

Il réunit les acteurs publics et privés dans les secteurs porteurs de croissance en Afrique. Ce sont plus de 370 décideurs et 70 intervenants internationaux qui ont participé à la première édition de ce forum ‘’pour échanger sur les grands enjeux actuels et futurs du développement économique en Afrique’’.

PIG/lb/ls/APA