Si la victoire de Samuel Eto’o semble fermée la porte d’un triste feuilleton, il n’en demeure pas qu’elle a ouvert une autre fenêtre, celle de Didier Drogba, candidat à la présidence de la FIF. Mais les choses ne se déroulent comme prévu, au regard des nombreux obstacles.
Apres plusieurs tractations, le samedi 11 décembre 2021, Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) avec 41 voix contre 31 pour son adversaire Seydou (Président sortant). Mais disons que, cette victoire a été possible grâce au concours de tous ; le peuple dans sa majorité, les anciennes gloires du football camerounaises, des hommes de médias et de la Diaspora.
S’agissant des anciennes gloires, le Président de l’association des anciens footballeurs Jérémie Njitap a publiquement pris position pour lui. Roger Milla, n’est pas resté en marge. « Je voudrais être bref, dire merci à tous ceux qui ont permis que les footballeurs, sans distinction soient réunis, soient regroupés pour parler le même langage. Je voudrais dire merci à notre fils Samuel Eto’o d’avoir enfin rejoint sa famille, celle du football. Je voudrais remercier tous ces footballeurs qui ont compris qu’aujourd’hui, nous avons un mot à dire dans notre football et qu’ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses » a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Le Pichichi, même après les élections, a été à l’unanimité salué.
Le cas Didier Drogba
Disons que le Cameroun n’est pas la Côte d’Ivoire, si l’on se tient aux faits. D’abord, le dépôt de candidature de l’ancien capitaine des éléphants a rencontré des difficiles, en termes de conditions mises en place par l’ancien comité électoral de la FIF avec Sam Etiassé.
Drogba ne fera pas un bon président
En ce qui concerne le parrainage, l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) dirigé par Cyrille Domoraud l’a débouté. Pire, elle s’est inscrite dans une campagne ouverte de dénigrement. « Drogba ne participe aux réunions » avait fait savoir l’un des membres. Des journalistes dont Assalé Tiémoko Antoine, Député Maire de Tiassalé s’est fait le porte étendard ressassait que les faiblesses de Didier. Au point de le traiter de « Pantin » de la FIFA. Pour lui, rien ne démontrait qu’il ferait un bon président parce qu’il a été un grand joueur...La suite sur Linfodrome
Didier Drogba déterminé