Présidence du Pdci : Bédié est ’’disqualifié par les textes", selon Alphonse Djédjé Mady

  • 22/08/2013
  • Source : APA

Le Secrétaire général du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda, ex-parti unique), le Pr Alphonse Djédjé Mady, a insisté, mercredi, pour l’application des ‘’ dispositions prévues’’ par les statuts et Règlement intérieur en vigueur au prochain congrès de ce parti, soulignant que l'ancien Chef de l'Etat ivoirien Henri Konan Bédié est ''disqualifié par les textes du parti''.

Devant la presse nationale et internationale et de nombreux militants dont des élus et membres du bureau politique du Pdci, au rang desquels se trouvent Jean Konan Banny, frère aîné du Président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) et l'Ambassadeur Georges Ouégnin, ex-directeur du protocole d'Etat sous Houphouët-Boigny, Alphonse Djédjé Mady (68 ans) a confirmé, mercredi, sa ‘'candidature à la présidence du Pdci'' car, assure-t-il, le président Aimé Henri Konan Bédié (79 ans) est ‘'disqualifié par les textes, pour sa propre succession à la tête du parti''.

Après avoir expliqué les circonstances ayant conduit à la préparation du 12ème congrès à venir, le Secrétaire genéral du Pdci-Rda a déploré sa ‘'mise'' à l'écart pour l'organisation dudit congrès, en dehors des dispositions prévues à cet effet.

Or, rappelle M. Mady, l'article 41 du Règlement intérieur stipule que ‘'les listes des délégués doivent être établies et communiquées au Secrétaire général 60 jours avant la date fixée pour l'ouverture du congrès par les délégués départementaux et communaux, en ce qui concerne les sections et par les délégués généraux en ce qui concerne les délégations générales''.

‘' Aujourd'hui, mercredi, nous sommes à 42 jours de l'ouverture du congrès et je ne suis au courant de rien. Le Secrétaire général est purement et simplement écarté des préparatifs du congrès. Au conclave tenu à Yamoussoukro, il reçoit un badge d'invité spécial'', s'est indigné Alphonse Djédjé Mady.

‘'Appliquons nos propres Statuts et Règlement intérieur en vigueur, c'est notre boussole sûre. L'Afrique ne doit pas être réfractaire au respect de ses propres textes'' a insisté M. Mady.

Le statut du Pdci-Rda fixe la limite d'âge à la présidence du parti à 75 ans. Cette disposition, selon Alphonse Djédjé Mady est, toujours, en vigueur tant qu'elle n'est pas modifiée. Et si elle ‘'devrait l'être au congrès qui s'annonce, le nouveau texte ne saurait être appliqué du fait de la non rétroactivité de la loi'', a martelé le Député de Saïoua (Centre-Ouest).

Se référant à la loi n°93-668 du 9 août 1993, le candidat Djédjé Mady a dit que des dispositions pertinentes prescrivent qu'après toute Assemblée ou Congrès constitutifs, les modifications des statuts de tout Parti ou Association ne peuvent être appliquées qu'après trois mois. Cela implique, que ‘'les statuts modifiés ne sont pas applicables au cours du congrès qui a posé l'acte'', a-t-il ajouté.

‘'Dans tous les cas de figure, l'inéligibilité du Président Aimé Henri Konan Bédié est un fait de droit qui s'impose à nous tous'', a, encore, indiqué M. Mady qui dit ‘'soumettre sa candidature à la décision du Congrès conformément aux dispositions de l'article 27 des Statuts'' du Pdci-Rda.

La candidature d'Alphonse Djédjé Mady porte à quatre le nombre de candidats déclaré pour la présidence du Pdci après celle de MM. Kouassi Yao, ex-secrétaire général de la présidence de la République sous Bédié de 1993 à 1999 (présent dans la salle), Bertin Kouadio Konan dit KKB, président de la jeunesse du Pdci et Aimé Henri Konan Bédié, président sortant.

L'annonce officielle de la candidature du Pr Alphonse Djédjé Mady, intervient alors que des divergences sont notées au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir) après le conclave des secrétaires généraux du Pdci tenu samedi à Yamoussoukro.

HS/ls/APA