Depuis le 15 Juin 2015, le comité électoral du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) a procédé à l’ouverture des candidatures pour les militants qui veulent être candidats au nom du parti à la présidentielle d’Octobre prochain.
Mais personne ne s’est signalé. Et face à cette situation, le comité central du PIT s’est réuni samedi dernier au baron de Yopougon. A l’issue d’une heure d’entretien, le Dr Aka Ahizi, président du PIT a été désigné candidat du parti par 30 Fédérations sur 35 que compte le parti.
L’annonce a été faite par le porte- parole des fédérations, Yao Mathias sous un tonnerre d’applaudissements des militants du PIT venus nombreux à ce conclave. « Nous fédérations, appellons solennellement le camarade Aka Ahizi à porter le flambeau du parti aux élections d’Octobre 2015 ».
Ce choix, selon le porte-parole des fédérations, s’explique par le fait que le président Aka Ahizi a réussi à repositionner le parti sur l’échiquier national tout en respectant les valeurs de gauche que porte le Parti ivoirien des travailleurs.
L’appel des fédérations a été entendu par le président du PIT. « Je dis oui, car c’est à nous, Parti ivoirien des travailleurs, parti humaniste, parti de la solidarité d’apporter les vrais changements politiques en Côte d’Ivoire et ainsi de répondre aux attentes de nos populations », précise Aka Ahizi avant de mettre en mission les militants du PIT. « Camarades militantes, camarades militants, la bataille pour l’élection présidentielle à laquelle vous m’invitez est noble mais elle sera rude, féroce et coûteuse.
Votre engagement de tout instant est démandé.Investissez dès maintenant toute la Côte d’Ivoire pour porter la bonne nouvelle : la réconciliation est réalisable, le bien être de chaque ivoirien est possible ».Les partis membres de l’alliance des forces démocratiques dont le PIT fait partie étaient présents à la cérémonie pour apporter leur soutien à Aka Ahizi.
Yves Kuyo
Photo:Autre Presse / Aka DanielAhizi, président et candidat duParti Ivoirien des Travailleurs (PIT)