Présidentielle 2015 : Albert Toikeusse Mabri exhorte les nouveaux majeurs à se faire enrôler

  • 31/01/2015
  • Source : APA
Le Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Dr Albert Toikeusse Mabri a exhorté, vendredi, les nouveaux majeurs ivoiriens à se faire enrôler au cours de l’opération de révision de la liste électorale qui débute fin mars ou début avril 2015.

« Cette année 2015 sera marquée par l'organisation de l'élection présidentielle. A ce titre, la révision de la liste électorale de 2010 sera fera dans les premiers mois de l'année 2015 », a déclaré M. Mabri au cours d'une cérémonie d'échanges de vœux avec les militants de son parti. 
 
« Je voudrais exhorter les personnes qui n'ont pas pu prendre part à cette opération, mais également les nouveaux majeurs à se faire enrôler », a-t-il poursuivi en expliquant que « l'opération d'identification démarrée depuis juillet 2014 leur permettra de jouir de leurs droits fondamentaux, mais aussi de prendre part à l'élection présidentielle de 2015 et celles à venir ». L'âge de vote est fixé à 18 ans en Côte d'Ivoire.
 
Me Victoire Alley, Porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), a affirmé le même jour lors d'un point de presse au siège de l'Institution que l'opération de révision de la liste électorale débute fin mars ou début avril 2015.
 
« Selon le chronogramme établi, la révision de la liste électorale débutera vers la fin du mois de mars ou début avril 2015», a déclaré Me Alley, soulignant que cette opération concerne deux catégories de personnes. 
 
La première catégorie comprend les personnes déjà inscrites mais qui ont changé de domicile ou de nom comme les femmes mariées, les nouveaux majeurs et les personnes s'étant volontairement abstenues de se faire enrôler et qui souhaitent le faire maintenant. 
 
Ensuite, il y a les personnes à radier ou à retirer de la liste. ‘'Il s'agit de celles qui sont décédées et celles qui sont déchues de leurs droits civils et civiques et qui ne sont dans aucun des cas d'incapacité prévus par la loi ‘', a précisé Me Victoire Alley.
 
Par ailleurs, elle a indiqué que seule la Carte Nationale d'Identité sera exigée pour l'inscription sur la liste électorale car c'est le ‘'document le plus fiable en ce qu'il contient la majorité des éléments d'identification prescrits par la loi ‘'.
 
Pour la réussite de l'opération qui concerne un ‘'nombre potentiel de nouveaux requérants à enrôler estimé à 3 millions de personnes'', la CEI a publié ‘'un avis à manifestement d'intérêt'' pour le choix du meilleur opérateur technique. 
  LS/APA