Présidentielle 2015: Des confidences de diplomates sur la candidature de Banny

  • 27/01/2015
  • Source : Soir Info
Charles Konan Banny, candidat à la candidature du Pdci-Rda à l’élection présidentielle de 2015, peut-il inquiéter le président sortant, Alassane Ouattara?

L'ambition nourrie par l'ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) interpelle plus d'un. L'ancien Premier ministre étant vu comme le probable véritable challenger face à l'actuel chef de l'Exécutif ivoirien, parmi les candidats déclarés aux prochaines joutes présidentielles.
 

Les hésitations de l'ancien ministre d’État, Essy Amara, commençant à susciter le doute chez certains de ses partisans, Konan Banny passe pour être la personnalité de poigne susceptible de faire face à Alassane Ouattara. Au détour d'une discussion conviviale au cours de laquelle les échéances de 2015 ont été évoquées, un diplomate n'a pas hésité à se lâcher sur le cas Banny. L'homme qui semble bien connaître l'enfant de Morofé, a fait des confidences sur l'ancien gouverneur de la Bceao dont il a exploré les forces, mais également les faiblesses relativement au projet qu'il nourrit.

 

Des atouts, il en reconnaît chez le cadet des Banny. Notamment, sa ''grande expérience dans la gestion des hommes'' et ''sa connaissance des dossiers ivoiriens''. «Ancien gouverneur de la Bceao, ancien Premier ministre, ancien président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) de son pays, c’est un parcours personnel important et impressionnant. En plus, M. le président Ouattara n’ayant visiblement pas pu réaliser le chantier de la réconciliation nationale qui paraît le plus urgent après la crise que la Côte d’Ivoire a connue en 2010, beaucoup d’Ivoiriens pourront le lui reprocher, malgré ses nombreuses réalisations sur le plan socio-économique. M. Banny pourrait tirer effectivement avantage de cette situation», a-t-il analyséCertain que Konan Banny peut avoir une carte à jouer et qu'il se pose comme un adversaire sérieux face à Alassane Ouattara, notre confident ne manque tout de même pas de relever quelques faiblesses du haut cadre du Pdci-Rda.

 

De l'avis de ce fonctionnaire d'une institution financière de la place, la note faible réside particulièrement dans la communication autour de l'ex-président de la Cdvr pour donner une lisibilité à ses actions et à ses ambitions. «M. Banny a de la crédibilité aux yeux de la communauté financière mondiale. Il a été un grand banquier, c’est connu de tous. On reconnaît que son action à la tête de la Bceao a apporté plus de crédit à cette institution bancaire régionale. Toutefois, il semble pécher dans sa communication, l’un des grands piliers sur lesquels tout candidat devra nécessairement s’appuyer. M. (...) Lire La suite sur Linfodrome