Présidentielle 2015 : ''financement exceptionnel'' de 100 millions de FCFA pour chaque candidat

  • 02/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Après avoir mis à leur disposition quelques 15 éléments des forces de l'ordre, le gouvernement ivoirien a octroyé, jeudi, à chacun des 10 candidats à l’élection présidentielle, un financement exceptionnel de 100 millions de FCFA afin de leur permettre "de mener leur campagne dans de bonnes conditions".

"Cette décision du président de la République, Alassane Ouattara qui a été prise en attendant le texte législatif sur le financement des partis politique qui sera soumis l’Assemblement nationale" a annoncé le porte paole du Gouvernement Bruno Nabagné Koné suite à un Conseil de ministres extraordinaire à Yamoussoukro, avant de rassurer que "des dispositions ont été prises pour que cette somme soit utilisée à bon escient."
 
Dans un entretien à APA, M. Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) et candidat à cette élection présidentielle rappelle que l'article 9 de la loi n°2004-494 du 10 septembre 2004, relative au financement sur fonds publics des partis et groupements politiques et des candidats à l'élection présidentielle et abrogeant la loi n°99-694 du 14 décembre 1999, dispose, d'une part, que les candidats à l'élection présidentielle bénéficient d'une subvention exceptionnelle et d'autre part, que le montant de cette subvention est inscrit dans la loi de finances de l'année de l'élection présidentielle.   

"Ouattara candidat pioche dans les caisses de l'Etat, pour verser une subvention exceptionnelle à chacun de ses adversaires sans leur dire le montant total qui était prévu au budget comme la loi l'exige", a déploré M. Koulibaly

La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 25 octobre doit s'ouvrir ce 10 octobre.