Présidentielle 2015 (J-1) : La CNDHCI invite les acteurs électoraux à préserver le climat de paix

  • 24/10/2015
  • Source : Lebabi.net
La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) a invité, vendredi, les candidats, leurs militants et sympathisants à préserver ce climat de paix dont bénéficie le pays, à la veille d'élections cruciales.

 "La Commission attache une importance primordiale au droit à la vie et à la sécurité de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire" indique une note de la commission parvenue à Lebabi.net.

La CNDHCI se félicite du "climat général apaisé qui prévaut depuis l’ouverture de la campagne et "encourage la Commission Electorale Indépendante (CEI) et toutes les structures impliquées dans le processus électoral, à tout mettre en œuvre pour le bon déroulement du scrutin."

Elle a notemment mis en place un Observatoire pour le monitoring du respect des Droits de l’Homme dans le processus électoral.
 
La mission principale de l’Observatoire est de veiller au respect des Droits de l’Homme, avant, pendant et après l’élection en s’appuyant sur les relais que constituent les Commissions Régionales, sur l’étendue du territoire national.
 
"A l’issue du scrutin, l’Observatoire présentera un rapport général. Cependant, la CNDHCI se fait un devoir d’interpeller, à tout moment les auteurs de violation des Droits de l’Homme, pendant cette période, conformément à son mandat" prévient-elle cependant.
 
Elle invite donc les candidats, leurs militants et sympathisants à préserver ce climat de paix, tout au long du processus.
 
La Commission lance aussi un appel à la population en vue d’éviter tout débordement, à l’issue de la proclamation des résultats.