Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président Alassane Ouattara, était ce mercredi, 6ème jour de campagne pour la présidentielle du 25 octobre, face aux patrons d’entreprises avec qui il a échangé autour de son programme de société dans l’optique d’obtenir leur adhésion.
Alassane Ouattara a dit, à l’occasion, son "espérance" de voir les patrons ivoiriens s’inscrire au rang de leurs concitoyens favorables à ce qu’il effectue un second mandat et qui vont, pour ce faire, lui accorder leur suffrage lors du scrutin présidentiel du 25 octobre. Réaffirmant sa croyance profonde en l’idéologie du libéralisme celui-ci a rassuré ses hôtes du jour sur son engagement à œuvrer à la construction d’un secteur privé fort qui va porter la croissance économique dans une Côte d’Ivoire tendue vers l’émergence.
Le président Ouattara a échangé avec les patrons ivoiriens dans le cadre d’un rendez-vous, dénommé "Face au patronat" initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGCI), dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle. Le candidat du RHDP était le premier invité. Celui-ci a traité à l’occasion notamment de questions économiques et financières et du sujet de la gouvernance dont il compte faire le "centre" de son 2ème mandat s’il est élu, a-t-il assuré.
Avant le rendez-vous avec la CGCI qui s’est déroulée dans l’après au siège de la structure sis au Plateau (Abidjan) le candidat du RHDP était dans la matinée à Man où il a rencontré l’ensemble des autorités coutumières notamment. Les ivoiriens rappelle-t-on sont appelés aux urnes le 25 octobre pour l'élection du président de la République. Huit candidats sont en lice dont Alassane Ouattara qui brigue un 2ème mandat. la camapagne électorale ouverte vendredi prend fin le 23 octobre.
akn/kg/tm
Abidjan : Le candidat Banny propose un "nouveau pacte de confiance" pour une Côte d’Ivoire "nouvelle"
Charles Konan Banny, candidats à la présidentielle du 25 octobre, a dévoilé, mercredi à l’hôtel Belle Côte de la Riviera, le contenu de son programme de gouvernement par lequel il entend sceller "un nouveau pacte de confiance" avec les Ivoiriens pour la construction d’une "Côte d’Ivoire nouvelle", plus conforme à l’Etat-nation souhaité par le président Félix Houphouët-Boigny en lieu et place du "communautarisme actuellement en cours".
En présence de son frère aîné, l’ancien ministre Jean Konan Banny, Charles Konan Banny a dénoncé les tares de la société ivoirienne notamment "un tissu social déchiré", "une justice inéquitable", l’incivisme, l’éducation "en rade", le système de santé "défaillant", l’agriculture "aux succès en demi-teinte", la politique sociale "en berne", l’immigration "débridée", l’emploi qui constitue "le talon d’Achille", le commerce, l’artisanat et le tourisme "en friche".
Ancien Premier ministre, le candidat Banny propose une gouvernance civique par la reconversion des mentalités pour "un sursaut civique" et une gouvernance politique "qui associe les vaincus (à la présidentielle) à l’exercice du pouvoir selon des modalités appropriées". S’il est élu, il placera son mandat sous le sceau de la réconciliation et de la paix et promet une séparation stricte des pouvoirs, une décentralisation poussée à travers le développement de "pouvoirs intermédiaires et locaux".
"La nouvelle société ivoirienne de confiance" que veut bâtir l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sera "dénuée des germes de défiance qui ont prospéré durant deux décennies après la disparition du président Houphouët-Boigny". Jean Konan Banny veut, à cet effet, engager les Ivoiriens sur la voie d’une "nouvelle espérance" parce qu’il se dit déterminé à convaincre ses compatriotes qu’il a "tiré les conséquences des erreurs passées".
aaa/tm
Lakota : Affi N'guessan affirme que cette élection permettra aux ivoiriens de recouvrer la "dignité" et la "liberté"
Le candidat du front populaire ivoirien (FPI) à l’élection présidentielle, Affi N’guessan lors de son meeting au stade municipal de Lakota, mardi, a appelé les ivoiriens à le porter à la tête du pays pour qu’ils recouvrent leur "liberté" et leur "dignité".
Pascal Affi N’guessan a expliqué les enjeux du scrutin du 25 Octobre prochain. Selon lui, en effet, cette élection revêt un intérêt capital car a-t-il dit, "c’est une occasion de mettre fin au régime Ouattara". Aussi, a t-il invité les ivoiriens à lui accorder leur suffrage pour recouvrer la liberté et la dignité.
Le candidat du FPI compte également instaurer une véritable réconciliation et une paix durable dans le pays. S’adressant en particulier aux militants de son parti, Affi N’guessan déclare être candidat pour libérer Laurent Gbagbo, Blé Goudé, Simone Gbagbo, Lida Kouassi, et tous les autres injustement incarcérés selon lui.
Il a également encouragé les militants du PDCI à le rejoindre. « Ne vous laissez pas abuser une deuxième fois », a-t-il dit. Le Président du FPI a profité de l’occasion pour un appel à l’union au sein de son parti. Au plan social, le candidat du FPI promet s’il est élu, de revoir à la hausse le prix d’achat de l’hévéa, du palmier à huile et du cacao comme du temps de Laurent Gbagbo.
gy/kkf/akn/tm
La prochaine présidentielle mettra dorénavant aux prises huit candidats, Mamadou Koulibaly et Essy Amara s’étant retirés de la compétition.
Lebabi.net avec AIP
Photo:Lebabi.net / La prochaine présidentielle mettra dorénavant aux prises huit candidats