Imbroglio total à pratiquement deux semaines de la présidentielle ivoirienne d‘octobre 2015, après la suspension de la candidature de Amara Essy, c’est Mamadou Koulibaly qui a décidé de ne pas prendre part aux futures élections qu’il juge ‘’truquées’’ et ‘’délibérément sabotés par ceux-là même qui ont le devoir de l’organiser démocratiquement: CEI et Gouvernement’’.
En politicien connecté, c’est sur twitter que le président de LIDER a annoncé la bonne ou la mauvaise nouvelle (c’est selon).
« Je ne participerai pas à ces élections truquées.L'état de droit pour les pays riches & un règne d'autocrate pour les pauvres ivoiriens?Non » a-t-il twitter avant d’ajouter « je vois que l'élection ivoirienne est délibérément sabotée par ceux là même qui ont le devoir de l'organiser démocratiquement:CEI et Gouvernement ».
Selon Mamadou Koulibaly « Boycotter une élection au prétexte qu'on ne peut la gagner est incompatible avec l'esprit de la politique sauf si le jeu est truqué d'avance ».
Dans la nuit du vendredi à samedi, un communiqué officiel de la direction de campagne a confirmé la position de son président.
Il n’a pas manqué d’appeler « les autres candidats qui ont participé à la marche du 28 septembre 2015 et au meeting du 7 octobre 2015 à rendre concret leur engagement à ne pas prendre part à cette élection dans les conditions antidémocratiques courantes et mettre en œuvre tous les moyens légaux adaptés pour que ce scrutin ne se déroule pas selon les oukases d’un candidat »
Cette « démission » fait suite à une suite d’événements au sein de la Coalition Nationale pour le Changement dont est issu M. Koulibaly.
Ainsi, ce mardi, le candidat Essy Amara avait ‘’suspendu’’ sa participation audit scrutin, elle l’est toujours à l’heure actuelle.
Mercredi, lors d’un meeting à Yopougon, Mamadou Koulibaly avait prévenu que ‘’si dans 48 h, il n’y a de réponses à leurs revendications pour des élections crédibles, ils aviserons ‘’.
Jeudi, la CNC désignait son candidat en la personne de Charles Konan Banny, cependant Kouadio Konan Bertin et un certain Mamadou Koulibaly avaient maintenu les siennes.
La campagne électorale s'est ouverte ce vendredi pour déboucher sur une élection que toutes les parties veulent transparente, crédible et apaisée.
Ahopol
Photo:Lebabi.net / Mamadou Koulibaly lors d'une marche ce 28 septembre à Abidjan