La Directrice générale du Programme national de cohésion sociale(PNCS), Pr Mariatou Koné a invité, jeudi, l’ensemble des populations ivoiriennes à prendre « le ferme engagement de créer les conditions d’un scrutin présidentiel sans violence, sans mort », dans une déclaration de presse.
« Le 25 octobre 2015, nous irons aux urnes pour l’élection du Président de la République. La réussir permettra de tourner définitivement les pages tristes des deux décennies de crises que notre pays vient de traverser’’ a déclaré Pr Koné, appelant ses compatriotes à ‘’prendre le ferme engagement de créer les conditions d’un scrutin présidentiel sans violence, sans mort ‘’.
Pour elle, « un environnement électoral apaisé, avant, pendant et après le scrutin, est un défi que nous sommes capables de relever si nous mettons l’intérêt national au-dessus de tous les autres intérêts’’.
Selon la Directrice générale du PNCS, réussir l’élection présidentielle de 2015 permet de redonner des raisons d’espérer aux populations, surtout à la jeunesse habitée par le doute face à son avenir, estimant que ‘’la nation doit animer tous les acteurs impliqués dans le processus électoral’’.
« Nous devons, individuellement et collectivement, avoir pour objectif principal de conduire la Côte d’Ivoire, notre cher pays, à une paix sociale durable. Notre responsabilité commune est engagée pour aider notre pays à sortir de la turbulence politique pour une paix sociale durable,condition indispensable vers le développement durable »,a-t-elle appelé.
« Le défi de la réussite de l’élection présidentielle de 2015 permet d’ouvrir de meilleures perspectives pour bâtir une nation forte et prospère, qui sait vivre et tirer profit de ses différences’’ a poursuivi Mariatou Koné, invitant à ‘’se rendre massivement aux urnes pour exprimer votre devoir de citoyen, dans la paix, la concorde et le respect de la liberté de choix des autres citoyens’’.
Elle a insisté que le sens du civisme des Ivoiriens doit contribuer à l’enracinement et au renforcement des valeurs démocratiques en Côte d’Ivoire, situant la responsabilité des hommes politiques et candidats pour que la Côte d’Ivoire retrouve définitivement la paix, car ‘’l’élection, ce n’est pas la guerre’’ a conclu Pr Mariatou Koné.
Créé en février 2012, le PNCS a entre autres pour missions d’assurer la mise en œuvre de la politique de renforcement et de promotion de l’unité nationale, de renforcer le cadre juridique en vue de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale ,de créer et renforcer les capacités techniques et opérationnelles des infrastructures de paix, d’éduquer à la paix, au dialogue et à la coexistence pacifique.
A ces différentes missions s’est ajouté, l’Indemnisation des victimes des crises survenues en côte d’ivoire lancée le 04 août 2015 par le Chef de l’Etat ivoirien.
SY/hs/ls/
Photo à titre d'illustration:Lebabi.net / La Directrice générale du Programme national de cohésion sociale(PNCS), Pr Mariatou Koné