En conférence de presse ce mercredi après-midi, l’ex-candidat à la présidentielle, Essy Amara a appelé les ivoiriens à ne pas aller voter le dimanche 25 octobre, au vu de toutes les anomalies constatées dans le processus électoral.
Après l’annonce de son retrait de la course à la présidence, l’ex-ministre des Affaires étrangères a voulu donné aux ivoiriens les raisons qui ont motivé le retrait définitif de sa candidature.
« J’ai voulu communiquer aux Ivoiriens un peu de ce que j’avais moi-même reçu du président Houphouët-Boigny, à savoir un modèle social républicain qui a fait le succès et la bonne réputation de notre pays » soutien-t-il dans son communiqué.
Pour lui, les ivoiriens doivent « exprimer leur refus de se voir confisquer leur démocratie, en s’abstenant massivement de participer à une élection gadget, dans laquelle leurs voix ne comptent pas.»
« Je note, aux vues du très faible taux de retrait des cartes d’électeurs (moins de 30 % aujourd’hui), que les Ivoiriens ne se sentent pas concernés par cette parodie d’élection. Nous nous acheminons vers l’élection la plus impopulaire de notre Histoire » a-t-il souligné.
Les raisons de son appel à l’abstention se trouvent dans le fait que la Commission Electorale Indépendante (CEI) est une ‘’spectatrice engagée’’, ‘’muette et complice de la violation des dispositions de la loi électorale par le président-candidat.’’
Il déplore notamment qu’elle ait toléré l’utilisation des couleurs nationales par le président-candidat Alassane Ouattara, sur tous les supports d’affichage alors que la loi électorale l’interdit formellement et des véhicules de service de l’État comme médias roulants.
Il révèle cependant avoir introduit auprès du Conseil Constitutionnel une requête en inéligibilité du président-candidat sur la base des dispositions de la Constitution qui rend inéligible Alassane Ouattara tant que celui-ci n’est pas amendé
Malgré son retrait, il tient à rassurer les ivoiriens et assure avoir des projets pour éclairer le futur de la Côte d’Ivoire et prendra ‘’le temps d’organiser une suite formelle au mouvement de sympathie qui s’est constitué autour de son projet La Côte d’Ivoire retrouvée.’’
« Je continuerai à défendre pacifiquement les libertés publiques, le renforcement de l’État de droit et l’expression démocratique de nos concitoyens » a-t-il soutenu.
« Nous aurions pu éviter une telle impasse si nous nous étions donné l’opportunité d’un dialogue véritablement inclusif entre tous les acteurs, l’opportunité d’une élection véritablement disputée » exhorte-il.
Essy Amara se place ainsi dans la même ligne de conduite que Mamadou Koulibaly, qui s'est lui aussi retiré de la présidentielle, tout en appelant au boycott massif.
Plusieurs candidats dont ceux toujours en lice critiquent également la CEI et le processus électoral.
Quelque 6,3 millions d’électeurs sont attendus aux urnes ce dimanche pour élire leur nouveau président et sortir d’une décennie de crise.
Ahopol
Photo à titre d'illustration / Lebabi.net