Dans le cadre de la campagne électorale de la présidentielle 2015, les huit candidats sillonnent les villes et villages dans le but des rallier des voix à leurs causes, chaque matin, vivez les temps forts de leurs différentes rencontres avec les populations.
KKB veut créer 11 000 emplois en 5 ans pour réduire le chômage massif des jeunes
Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du dimanche 25 octobre prochain, Bertin Konan Kouadio dit KKB a annoncé, mardi soir, en direct sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public) au cours de l’émission "face aux électeurs), sa volonté de créer "11 000 emplois en cinq ans de pouvoir pour réduire le chômage massif des jeunes".
A la faveur de cette élection, la RTI, a conçu cette émission pour reçoit tour à tour les candidats encore en lice pour l’élection du 25 octobre , afin que chacun présente son projet de société aux électeurs.
Pour atteindre son objectif, KKB envisage plusieurs mécanismes notamment celui passant par l’industrie. "(...) quand je serai président, je sortirai la Côte d’Ivoire d’exportations systématiques de matières premières", a-t-il déclaré en insistant sur son désir ardent de transformer localement les produits (cacao, café, manque, attiéké...) du pays avec en ligne de mire la création massive d’emplois.
Au plan de la réconciliation, KKB également Député de Port Bouët (Sud d’Abidjan) prévoit la création d’un Haut Conseil. Il a aussi pris des engagements sur le plan social. A ce propos, il veut "augmenter l’allocation familiale qui est à 2 500 FCFA à 5000 FCFA".L’objectif selon lui, étant de "redonner à la femme sa dignité".
Plus de 6,3 millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués aux urnes le dimanche prochain pour choisir le Président de la République de la Côte d’Ivoire parmi une dizaine de candidatures.
LS
Affi promet de faire passer le budget de l’Etat de 5000 à 10 000 milliards FCFA
Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan à promis, mardi, à Abidjan de faire passer le budget de l’Etat de 5000 milliards de FCFA à 10 000 milliards de FCFA, s’il est élu à l’issue de l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé au dimanche 25 octobre prochain.
M. Affi N’guessan s’exprimait "Face au Patronat", une tribune initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CEGECI) dédiée aux candidats à l’élection présidentielle ivoirienne pour présenter chacun son projet de société et sa vision pour le secteur privé.
"On ne peut pas atteindre l’émergence avec une économie principalement basée sur l’agriculture", a soutenu le candidat du FPI qui a par ailleurs abordé les sujets relatifs à la sécurité, à l’éducation, à l’emploi et à la dette publique.
Il a rassuré les patrons d’un engagement fort de l’Etat qui se traduira notamment par la "baisse considérable de l’impôt et la hausse du budget de l’Etat de 5000 milliards de FCFA à 10 000 milliards de FCFA".
Pour résoudre le problème du chômage en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’guessan, compte "développer la formation professionnelle". "La Côte d’Ivoire produit davantage de chômeurs. Notre système est déconnecté de la réalité. Il faut un dialogue entre les ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et les Chefs d’entreprises", a proposé M. Affi, faisant observer que "nous allons développer la formation professionnelle qui est un parent pauvre".
Le candidat du FPI, a indiqué que le socialisme qu’il prône n’est pas en contradiction avec l’économie libérale. Selon lui, la création d’emplois passe également par un assainissement de l’administration publique ivoirienne.
"Nous allons assainir et créer des emplois publics, créer un commissariat à la productivité rattaché au Premier Ministre, professionnaliser les filières, favoriser l’auto-emploi",a-t-il annoncé, ajoutant que " nous comptons sur le secteur privé pour créer 250 000 emplois par an".
Selon Pascal Affi N’guessan , les entreprises privées doivent être "la colonne vertébrale du pays". Mais, a- t-il regretté, "il y’a un manque de politique économique actuellement. La dette intérieure a tué beaucoup de Petites et moyennes entreprises (PME)".
Pour lui, il faut payer régulièrement les entreprises (...) L’Etat doit être au service des entreprises. L’Etat et l’entreprise doivent évoluer en synergie, être partenaire dans l’action de développement".
Sur la question foncière, le candidat du FPI estime qu’ "il faut immatriculer les terres. Pour avoir une agriculture moderne, il faut utiliser des méthodes modernes pour régler la question d’identification de la terre. Les géomètres seuls ne peuvent pas nous permettre d’y parvenir".
Le candidat du FPI s’est engagé à promouvoir la paix et un climat social apaisé même s’il n’est pas élu à l’issue du scrutin présidentiel. "Nous avons opté pour l’apaisement et vous savez ce que ça me coûte. Travailler dans la paix c’est un capitale politique" a-t-il conclu.
Après le Chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara le 14 octobre dernier , Affi N’guessan était le deuxième invité du patronat ivoirien dirigé par Jean Kacou Diagou qui s’est réjoui de de cette présence du Président du Front Populaire Ivoirien (FPI).
SY/ls
Seuls deux candidats battent campagne à Korhogo
A deux jours jours du terme de la campagne pour l’élection présidentielle, seuls deux des huit candidats encore en lice ont déployé des équipes de campagne dans la région du Poro, à savoir les équipes du RHDP d'Alassane Ouattara et celles du FPI d'Affi N’Guessan qui tentent de séduire les électeurs de la ville avec des stratégies différentes, a constaté l’AIP.
Le RHDP déploie de grands moyens. Il se montre présent à tous les coins de la ville, grâce à un déversement impressionnant d’affiches, de casquettes et de tee-shirts à l’effigie d’Alassane Ouattara. Il multiplie également les points de mobilisation où est diffusée de la musique à hauts décibels, parfois jusque très tard la nuit.
A l’opposé, le FPI mène une campagne ciblée, dite de "proximité", basée sur le porte-à-porte, qui connaîtra certainement un tournant important mercredi, avec l’arrivée annoncée de son candidat Affi N’Guessan.
Pour les six autres candidats en course pour le scrutin de dimanche, aucune information relative à des tournées de campagne des n’est encore parvenue à l’AIP. La campagne électorale, ouverte le 09 octobre, prend fin vendredi à minuit, rappelle-t-on.
Alassane Ouattara promet de construire une université de jeunes filles
Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Allassane Ouattara, promet de construire, s’il est réélu, une "belle" université spécialement dédiée à la jeune fille, un projet qui s’inscrit, a-t-il traduit, dans une vision globale de renforcement de la place de la femme dans la société ivoirienne.
Le candidat du RHDP a partagé son ambition à l’occasion d’un grand rassemblement des femmes de la coalition, dans la matinée de mardi, au palais des sports de Treichville, à l’initiative de son épouse, Dominique Ouattara qui avait à ses côtés sa "grande sœur" Henriette Konan Bédié. Celui-ci a promis à l’occasion œuvrer au renforcement de la présence de la gente dans tous les secteurs de la vie économie politique et sociale à travers un cadre institutionnel clairement défini par des textes de loi qu’il va soumettre à l’assemblée nationale.
La base pour l’atteinte de cet objectif étant l’instruction, Alassane Ouattara a ainsi promis de construire davantage de collèges et de lycées de jeunes filles dont les pensionnaires intégreront l’université qui sera spécialement construite pour elle. Il a également promis, s’il est réélu, une augmentation du montant du fonds FAFCI mis en place par son épouse pour aider à l’autonomisation des femmes à travers le financement de leurs projets.
Se présentant comme le seul qui fera plus pour les femmes, le candidat Ouattara a appelé les femmes, à aller retirer leur carte d’électeur pour le voter à "100%" et lui assurer une victoire "un coup KO" au soir de la présidentielle du 25 octobre, a-t-il traduit, se félicitant de la mobilisation exceptionnelle qu’il lui a été donné de voir au palais des sport de Treichville. "Avec cette mobilisation on peut arrêter la campagne bravo, bravo les femmes", s’est-il exclamé dans un palais des sports noir de femmes, avec les alentours.
kg/tm
Kouangoua Jacqueline promet les états généraux de l’Education nationale si elle est élue
La candidate indépendante à la présidentielle du 25 octobre, Kouangoua Jacqueline Claire, promet dans son projet de société d’initier les états généraux de l’Education nationale, si elle est élue, en vue de redorer le blason du système éducatif.
Elle prévoit impliquer dans ces états généraux tous les partenaires du système éducatif de « manière effective, afin de faire un vrai diagnostic pour aboutir à des propositions concrètes en adéquation avec les réalités du travail ». Les conclusions de ces travaux « ne resteront pas fermées dans les tiroirs ! », rassure la femme entrepreneure dans l’hévéa culture.
Par ailleurs Mme Kouangoua compte introduire l’informatique au secondaire en tant que matière à part entière. Il est également prévu la construction d’internats dans les lycées et collèges, « afin de résoudre un certain nombre de problèmes au niveau des élèves (éloignés qui ont des difficultés pour se trouver un tuteur, ou se restaurer), des parents d’élèves paysans démunis. « Ce qui pourrait par ailleurs éviter des grossesses non désirées ou réduire leur nombre », souligne-t-elle.
Dès son accession à la magistrature suprême, Mme Kouangoua indique qu’elle supprimera l’inscription en ligne et instituera des primes d’incitation pour les enseignants qui seront affectés dans les localités difficiles d’accès. Il sera imposé l’apprentissage de l’anglais à tous les niveaux de l’enseignement. Au supérieur, la cheffe d’entreprise compte construire d’autres universités en vue de désengorger les amphithéâtres.
amak/ask
Lebabi.net avec dépêches
Photo à titre d'illustration