Le Président du Conseil régional du Lôh-djiboua, Rolland Koménan Zakpa a appelé, samedi, depuis Mankono dans le département de Divo à environ 200 km au Sud-Ouest d’Abidjan, les populations à "s’unir autour d'une candidature unique" du Président Alassane Ouattara aux prochaines élections présidentielles d'octobre 2015.
Selon Koménan Zakpa qui s'exprimait au cours d'une activité sportive pour le renforcement de la cohésion sociale, un second mandat à Alassane Ouattara lui permettra "d'achever les projets de développement entamés au cours de son premier mandat tant au niveau national que local par le biais des Conseils régionaux".
Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara s'est déjà déclaré candidat à sa propre succession. Depuis lors, plusieurs cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont en campagne pour une candidature unique de M. Ouattara pour le compte de cette coalition dont les principaux partis politiques sont le PDCI et le RDR.
A propos de l'opération de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014), il a invité les populations de sa région et les partis politiques à "ne pas politiser ce recensement" en cours sur l'ensemble du territoire national.
« Nous notons que les agents recenseurs ont d'énormes difficultés à accomplir leurs tâches du faite de la réticence de certaines populations. Sachez que le recensement général n'est pas politique", a lancé l'ancien ministre Koménan Zapka.
"C'est une opération qui sert à mieux planifier le développement",a-t-il expliqué. Par ailleurs, le Pr Koménan Zakpa, a appelé les populations à "cultiver la paix, la cohésion sociale, la solidarité pour le développement du pays".
"Dépassons nos étiquettes politiques, ethnicistes et religieuses pour faire avancer notre pays", a conclu le président du Conseil régional du Lôh-djiboua.
PIG/ls/APA
Koménan Zakpa, président du Conseil régional du Lôh-djiboua