Présidentielle 2015: l’OIF va apporter son appui à la CEI

  • 21/10/2014
  • Source : CEI
Une forte délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) composée de Boréima Badini, ancien représentant du facilitateur dans la crise ivoirienne, de Jacques Drouin, expert électoral (Québec), Jean Jacques Bikoué, magistrat et membre de la Cour Suprême du Cameroun et Saidou Kane, spécialiste de programme, a eu une séance de travail ce mardi 21 octobre 2014 avec le bureau de la Commission Electorale Indépendante conduit par son Président Youssouf Bakayoko.

 Au cours de leurs échanges, la délégation de l’OIF a exhorté la Commission électoral à tirer les leçons des derniers scrutins qu’elle a organisés. Elle a plaidé pour que les prochaines élections soient apaisées. 
 
Elle s’est par conséquent engagée à apporter toute l’assistance dont la CEI a besoin pour réussir entre autres la Présidentielle à venir. « C’est une mission pour évaluer les besoins de la Commission électorale indépendance. Il s’agit pour l’OIF de voir ce qu’elle peut apporter comme aide dans le cadre de l’organisation des prochaines élections. Le Président de la Commission électorale et son bureau nous ont fait des requêtes.

Nous pourrions apporter notre appui dans les domaines technique et de la formation », a du reste affirmé à la presse Jacques Drouin, expert électoral à la fin de leur rencontre. Pendant la séance de travail, les membres du bureau ont en effet expliqué leur plan d’action notamment dans le domaine la formation et de la sensibilisation.

Dans l’après-midi la délégation a pu longuement travaillé avec les différents services techniques de la Commission électorale pour effectivement évaluer ses besoins et pouvoir apporter des réponses adéquates.

Après les experts onusiens venus de New York, le NDI et le RESAO, l’OIF vient donc de réitérer sa confiance à la CEI et dit toute sa disponibilité à apporter à nouveau son appui comme lors des derniers scrutins. Au cours de sa mission, l’OIF aura de rencontres avec la CEDEAO, l’Union Européenne, l’ONUCI, les ministres de l’Intérieur et des affaires étrangères, la Cour constitutionnel et la Haca.