Les choses avancent à la vitesse de la lumière, en ce qui concerne la mise en place de la Commission électorale indépendante (Cei).
A l'issue du conseil des ministres de mercredi dernier, la liste de 15 membres sur les 17 que compte la commission centrale a été rendue publique. Le gouvernement n'attend plus que l'Alliance des forces démocratique (Afd), une coalition formée par le Front populaire ivoirien (Fpi) et des partis alliés, qui doivent occuper les deux postes restants. En attendant, le temps presse.
Certaines indiscrétions font savoir que le bureau de la commission centrale de la nouvelle Cei doit être mis en place avant l'arrivée du président français, François Hollande, c'est-à-dire dans moins de cinq jours.
Les tractations ont donc commencé pour la constitution de ce bureau central. Et, selon plusieurs observateurs de la scène politique ivoirienne, Youssouf Bakayoko, le président sortant est bien parti, pour se succéder.
Coopté par son parti, le Pdci-Rda, qui est l'allié sûr du Rassemblement des Républicains (Rdr), parti au pouvoir, ce diplomate de carrière emporte également l'estime du président de la République, Alassane Ouattara. En 2010, en effet, M. Bakayoko a tenu ferme face à toutes les adversités, pour proclamer les résultats donnant l'actuel chef de l'Etat vainqueur de la présidentielle de 2010.
Alassane Ouattara n'a certainement pas oublié cet épisode crucial de son difficile parcours pour s'asseoir dans le fauteuil présidentiel, épisode dans lequel le président de la Cei a joué un rôle déterminant. Ce ne serait donc pas par lui que les malheurs de M. Bakayoko viendraient.
Encore moins par le Rdr, qui pourrait subir le courroux d'un Bédié et du Pdci avec qui le parti au pouvoir veut maintenir l'alliance jusqu'aux échéances de 2015. Par ailleurs, ayant été président de cette institution, il serait incommode de le descendre au profit de quelqu'un d'autre. Du coup, Youssouf Bakayoko a toutes les chances de rempiler. Si tel était le cas, la première vice-présidence de l'institution reviendrait à l'opposition...Lire la suite sur Linfodrome
Youssouf Bakayoko, président de la CEI