Les hommes et femmes qui désirent briguer la magistrature suprême lors de l'élection présidentielle d'octobre 2015 sont appelés à déposer leur candidature à partir du lundi 03 août 2015 jusqu'au 25 août.
"Concernant les préparatifs du scrutin présidentiel, nous ouvrirons la réception des candidatures le lundi 03 août 2015 ; la date limite de dépôt des candidatures à la CEI étant fixée au 25 août 2015, soit 60 jours avant la tenue du scrutin, comme prescrit par le code électoral" a déclaré le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Balayoko, lors d'une conférence de presse tenue ce mardi au siège de la commission.
Il a ensuite précisé que "les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale, ainsi que celle de convocation du collège électoral feront ultérieurement l’objet de décrets, sur proposition de la CEI."
"Nous avons publié la liste provisoire le 25 Juillet et entamé son affichage dans les lieux de vote en Côte d’Ivoire et à l’étranger (10 600 environ au total), pour consultation par les populations. Nous ouvrirons ensuite le contentieux de l’inscription sur la liste électorale, à partir du 10 août et ce jusqu’au 02 septembre 2015" a-t-il poursuivi.
Ensuite suivront les phases de prise en compte des décisions issues du contentieux, de consolidation de la nouvelle Base de Données Election, de publication de la liste électorale définitive 2015 et enfin de la phase d’impression et de distribution des nouvelles cartes d’électeurs.
L'opération de recensement, démarrée le 1er juin et qui s'achevait le 30 juin, a été prorogée de deux semaines (jusqu'au 12 juillet), à la demande de la quasi-totalité des formations politiques, d’une frange importante des populations, d’élus locaux et en accord avec le Gouvernement.
Elle a permis d'enregistrer 765.955 personnes, déjà sur la liste de 2010 ou ayant changé de domicile ou de patronime se sont enregistrées dans la catégorie 1 et 344.295 nouveaux électeurs ont été enrôlés pour la catégorie 2.
"L’opération de recensement des électeurs s’est déroulée sans heurts, ni incidents majeurs. Les unités de Police et de Gendarmerie, appuyées par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, dans les zones où leur présence s’avérait nécessaire, ont assuré la sécurité de nos équipes et des requérants" s'est réjouit M. Bakayoko.
Le scrutin présidentiel, dont le premier tour doit se tenir au plus tard le 25 octobre, est considéré comme crucial par les partenaires de la Côte d’Ivoire pour la stabilisation du pays.
Le président sortant Alassane Ouattara, adoubé par le RHDP et investi le samedi 25 avril 2015 lors d’un important rassemblement à Abidjan est le grand favori de ce scrutin, qu’il espère remporter "dès le premier tour".
APR/LBB
Photo:Lebabi.net / Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Balayoko