C'est une information qui viendrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui soupçonnent le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, d'être en deal avec Alassane Ouattara dans la perspective de la présidentielle 2015.
Selon un site d'information générale, un courrier confidentiel adressé par un groupe de personnalités du Pdci au Rdr, lève le voile sur ce qui se trame entre ce parti et le parti au pouvoir en vue de la réélection, en 2015, de l'actuel chef de l’État.
A croire, en effet, notre source, des dignitaires du Pdci ont écrit à leur allié du Rdr pour lui demander de pousser le président de la République à engager la procédure de révision de la Constitution en vue d'y introduire la création d'un poste de vice-président.
Le poste ainsi créé devrait échoir au président du Pdci à l'issue de la présidentielle 2015, en retour de quoi Bédié devrait peser de tout son poids pour que le Pdci contribue à la réélection de Ouattara en 2015. Le courrier, apprend-on, est signé de grosses têtes comme l'ex-Premier ministre et l'actuel ministre chargé des affaires présidentielles, Jeannot Ahoussou et du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi.
Au Pdci, on s'étonne de l'existence d'un tel courrier. C'est du moins ce que nous a répondu Emile Ebrotié, un proche du président du Pdci. «A quel titre des cadres du Pdci écriraient-ils à la direction du Rdr? Si une telle initiative devrait être prise, c'est le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, ou le président du parti qui devrait signer un tel courrier», a-t-il fait remarquer d'entrée, avant de s'offusquer que l'on veuille s'en prendre au président de son parti.
«Si le congrès a décidé que soit créé un poste de vice-président, ce n'est pas pour l'attribuer à quelqu'un de précis, à plus forte raison au président Bédié. Après avoir été président de ce pays, croyez-vous que c'est un poste de vice-président qu'il va rechercher? Pour nous, ce n'est rien que de l'intox destinée à affaiblir le président et le parti», a-t-il coupé court. Du côté de la direction du Rdr, on ne confirme pas l'information non plus.
Joint hier par téléphone, Lanciné Diabaté, chef de cabinet d'Amadou Soumahoro, a dit n'avoir pas eu connaissance d'un tel courrier, alors que, d'ordinaire, les courriers transitent par lui. «On n'a aucune trace d'un tel courrier. Franchement, on n'est pas au courant. Le secrétaire général dit n'en avoir jamais entendu parler», a-t-il précisé.
L'existence d'un tel courrier viendrait conforter dans leur position, ceux qui font courir la rumeur d'un pacte secret entre Bédié et Ouattara. Une certaine opinion croit savoir que le président du Pdci et certaines pontes de ce parti ont choisi d’œuvrer à la réélection de l'actuel chef de l'Etat à l'élection présidentielle de 2015.
Aussi le «Boudha de Daoukro» aurait-il mis tout en œuvre pour se maintenir à la tête du Pdci, à l'issue du dernier congrès de ce parti qui s'est tenu en octobre dernier. Le faisant, il se dit qu'en ayant la mainmise sur la machine, il aura les coudées franches pour la mettre au service de son poulain, Ouattara.
Il semble que c'est dans cette perspective que Bédié a proposé et fait adopter l'idée de la création d'un poste de vice-président de la République, qui pourrait échoir à une personnalité issue de son parti après la présidentielle 2015. Est-ce cette idée que des cadres du Pdci souhaitent voir traduite en acte par leur allié avant la prochaine présidentielle? Probablement.
Dans tous les cas, l'information relative au courrier que ces cadres ont adressé au Rdr vient alimenter les supputations au sujet de la tournée qu'effectue actuellement le couple Bédié à l'extérieur du pays. Certains analystes croient savoir en effet que le président du Pdci a été envoyé en mission officieuse par Alassane Ouattara pour «vendre» aux chefs d'Etat africains le scénario de la réélection de celui-ci en 2015, avec la bénédiction de son parti.
Assane NIADA
Présidentielle 2015: Le deal Bédié-Ouattara se précise - Photo à titre d'illustration