Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), M. Youssouf Bakayoko, invité 3ème conférence des ambassadeurs de cote d’ivoire ce mardi 28 avril 2015, a donné le chronogramme mis en place par la CEI pour les élections d'octobre 2015.
"
En application des dispositions de notre loi fondamentale, prévoyant l’organisation du scrutin présidentiel le dernier dimanche du mois d’octobre de la 5è année du mandat en cours, le futur scrutin présidentiel devrait se tenir fin octobre 2015", a annoncé M. Bakayoko.
"
Sur cette base et au regard des stipulations du Code électoral, les jalons majeurs de notre chronogramme sont les suivants :
-Ajustement du cadre juridique des élections : novembre 2014 – avril 2015;
-Révision et mise à jour de la liste électorale de 2010 : octobre 2 014 – septembre 2 015;
-Réception des candidatures par la CEI : 20 juillet – 24 août 2015;
-Publication des candidatures retenues par le Conseil Constitutionnel : 10 septembre 2015;
-Campagne électorale : 10 - 23 octobre 2015.
Nous poursuivrons, avec toute la rigueur et le professionnalisme requis, le déroulé de notre chronogramme", a-t-il assuré.
Il a également remercié les diplomates "qui n'ont été sur le devant de la scène et n’ont ménagé aucun effort pour appuyer la Commission Electorale Indépendante, à travers ses démembrements locaux dans leurs zones respectives de compétence, lors de l’organisation du scrutin présidentiel de 2010"
Le chronogramme indicatif des opérations à réaliser jusqu’à la tenue du scrutin a été adopté par la Commission Centrale de la CEI, en octobre 2014.
Dans les prochains mois, la CEI devrait lancer un vague d'activités à travers le pays, dont une campagne de mobilisation et de sensibilisation des populations sur le processus électoral, la formation des Commissaires locaux, l'installation des Commissions Electorales Locales à l’étranger, la sécurisation du processus électoral
A côté de celles-ci, des concertations avec les Autorités Gouvernementales compétentes sont en cours en vue de la définition des stratégies idoines pour sécuriser l’ensemble du processus avant, pendant et après les scrutins, dans toutes ses composantes, à savoir :
- la sécurisation des membres, des locaux et des matériels de la CEI ;
- la sécurisation des candidats, des électeurs et des observateurs accrédités;
- la sécurisation de la transmission des résultats et des documents électoraux des CEI locales au siège de la CEI à Abidjan.
"La tenue effective du scrutin présidentiel à la date qui aura été arrêtée constitue l’objectif prioritaire de la CEI. Nous poursuivrons, pour ce faire, avec toute la rigueur et le professionnalisme requis, le déroulé de notre chronogramme", a promis M. Bakayoko.
APR/LBB
Photo: CEI / M. Youssouf Bakayoko était l'invité des diplomates à la 3ème conférence des ambassadeurs de cote d’ivoire