Présidentielle 2015 : le RDR sollicite le soutien des Rois et Chefs traditionnels

  • 25/08/2014
  • Source : APA
Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), a sollicité lundi, le soutien des Rois et Chefs traditionnels pour l’élection présidentielle d’octobre 2015, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Une délégation du RDR, conduite par le Secrétaire général adjoint chargé des questions et mouvements politiques, Adama Bictogo a exprimé au cours d'une rencontre avec le Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, la « disponibilité » du parti à partager avec ces « dépositaires de la tradition », les préoccupations des populations.
 
« Cette visite s'inscrit dans le cadre du prolongement de l'adoption de la loi portant statut des Rois et Chefs traditionnels. Nous sommes venus partager avec vous les préoccupations de nos parents », a-t-il expliqué, soulignant le « vecteur » important que constituent les Rois et Chefs traditionnels dans le processus de réconciliation.
 
Le Président Alassane Ouattara sera « saisi de vos préoccupations en temps réel », a poursuivi Adama Bictogo accompagné par les Secrétaires nationaux de son département. « Toute la Côte d'Ivoire s'est réunie aujourd'hui », s'est-il félicité. Pour M. Bictogo, « nous devrons aller aux élections de 2015 rassemblés ».
 
Le Secrétaire général et porte-parole du Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Nanan N'dépo Didas, s'est dit « heureux » de cette initiative du parti présidentiel.
 
« Nous prions pour que le Président de la République (Alassane Ouattara) ait une longue vie et une santé de fer pour qu'il continue de faire profiter à la Côte d'Ivoire, son expertise et son expérience », a dit M. N'dépo assis à côté du Président Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels, Sa Majesté Agnibilé II.
 
Selon lui, « le Président Ouattara a tenu sa promesse vis-à-vis de la chefferie traditionnelle avec l'adoption de la loi portant statut des Rois et Chefs traditionnels que nous attendions depuis 1979». La préparation de cette loi s'est faite sur la base d'environ 8 000 Chefs de village en Côte d'Ivoire, 17 Rois, 417 Chefs de canton et plus de 300 Chefs de tribu.
 
« Il (Alassane Ouattara) est au travail à travers les grands chantiers que nous voyons. Le Président a démontré qu'il est disponible pour tous », a conclu Nanan N'dépo Didas.
 
Lors de la présidentielle de 2010, Alassane Ouattara avait promis un statut des chefs coutumiers. L'adoption de cette loi à l'approche de la présidentielle d'octobre 2015 est perçue comme électoraliste par plusieurs observateurs, même si la loi précise que les rois et chefs traditionnels sont « soumis aux obligations de neutralité et d'impartialité » et qu'ils « doivent s'abstenir d'afficher leur appartenance politique ».
  LS/hs/APA