Abidjan - Les partis membres du Rassemblement des houphoétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) doivent faire "confiance" au président Alassane Ouattara, en le désignant "candidat unique" de leur alliance à l’élection présidentielle de 2015, pour que la Côte d’Ivoire retrouve "sa stature et sa dignité perdues", exhorte le président de l’Assemblé nationale, Guilaume Kigbafory Soro.
"Nous devons lui faire confiance (…) ; je suis moi-même intimement persuadé que c’est entre les mains du président Ouattara que repose le destin de ce pays, c’est à lui qu’il appartient de redonner à notre pays, avec l’appui de tous ses amis et alliés sincères, une stature et une dignité qu’il avait perdues", a déclaré M. Soro, lors de la cérémonie de présentation du bureau du Mouvement national de soutien à la candidature unique du RHDP (MONASCAU-RHDP), dans la soirée de Jeudi à l’hôtel Ivoire d’Abidjan.
"C’est ainsi que nous éviterons d’inscrire notre pays au rang des nations qui ont commis la maladresse de ne pas apprécier et profiter des êtres exceptionnels que la providence avait bien voulu leur faire cadeau", a insisté le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, qui a donné son accord pour occuper le poste de président d’honneur du MONASCAU-RHDP dont il a reçu sa carte de membre.
Cette organisation présidée par le président du Conseil régional du Gboklê, Philippe Légré, regroupe des personnalités de diverses organisations socioéconomiques et partis politiques.
Selon Guillaume Soro, offrir un second mandat à Alassane Ouattara, c’est contribuer à son projet de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, un "objectif ambitieux, mais pas pour autant inaccessible".
Philippe Légré s’est pour sa part dit "convaincu que la candidature unique d’Alassane Ouattara le garant du développement" du pays, citant en exemple les réalisations de dernier en trois ans de pouvoir, notamment le projet des logements sociaux, la réhabilitation des universités, le prolongement de l’autoroute du nord jusqu’à Yamoussoukro, la construction du troisième pont d’Abidjan.
Elu président de la République de Côte d’ivoire le 28 novembre 2010 pour un mandat de 5 ans, Alassane Ouattara s’est déclaré candidat pour la prochaine présidentielle prévue en octobre 2015.
(AIP)
tm
Présidentielle 2015 : Le RHDP doit faire "confiance" à Ouattara pour que la Côte d’Ivoire retrouve "sa stature et sa dignité perdues" (G. Soro) - Photo à titre d'illustration