Petit à petit, le RDR est en train de dérouler sa machine. Ce, en prélude à la présidentielle de 2015 et surtout pour la réélection au premier tour d’Alassane Ouattara, premier candidat déclaré à cette élection.
C’est ainsi que depuis quelques jours, Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim, a décidé d’aller sur le terrain. Il était le week-end dernier à Sakassou et Tiébissou pour mettre en ordre de bataille ses lieutenants. En attendant la prochaine étape, il a rencontré hier au siège du RDR, rue Lepic à Cocody, dans la matinée puis dans la soirée, respectivement le bureau national du RJR, ainsi que les présidents départementaux et communaux du district d’Abidjan et le bureau national du RER.
L’objectif principal de ces rencontres, selon Amadou Soumahoro, est la mise en mission des structures spécialisées pour faire gagner au premier tour l’actuel président de la République. Pour Amadou Soumahoro, c’est d’abord au RDR de soutenir cette candidature. « Le RDR doit être le socle de la candidature du président Ouattara.
Il faut donc mettre en oeuvre un ensemble d’actions à mener sur le terrain pour que le RDR redevienne cette machine électorale qu’elle a toujours été », a-t-il souhaité. Ensuite, il a particulièrement invité le RJR à initier des tournées nationales sur le terrain.
«
Les jeunes doivent s’adresser à leurs camarades et leur lancer le message d’espoir qu’incarne le président de la République », a-t-il poursuivi. Pour atteindre cet objectif le secrétaire général par intérim a demandé à la direction du RJR de lui soumettre un calendrier de tournée dans les jours à venir. «
Il faut que le RDR quadrille le pays. La machine du RDR doit être lancée », a-t-il indiqué.
Aux jeunes et enseignants de son parti, il a conseillé de s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale. Selon lui, les attentes des jeunes sont nombreuses. Mais, rassurera Amadou Soumahoro, « ils n’ont pas été oubliés puisque des choses sont en train d’être faites pour leur bien-être». Par ailleurs, il leur a demandé de se souvenir de ce qu’était le pays au moment où le président Ouattara prenait le pouvoir.
«
Aujourd’hui, nous avons tous oubliés les moments difficiles que nous avons vécus. Le pays est redevenu fréquentable. L’autorité de l’Etat s’exerce sur l’ensemble du pays. Le pays a retrouvé la normalité parce que Ouattara est un génie politique », a-t-il relevé.
Au nom des jeunes, Karamoko Yayoro, président du RJR, a assuré le secrétaire général par intérim du RDR de la disponibilité de sa structure et des hommes qui l’animent. Aussi a t-il plaidé pour que les moyens matériels et financiers soient mis à leur disposition.
Amadou Soumahoro a également exhorté le RER à se mettre au travail. Selon lui, ce n’est pas avec ce RER que le RDR va aller à la conquête du pays. C’est pourquoi, il a souhaité des réglages, tout en exhortant les enseignants à poursuivre leur mission.
Au nom des enseignants, N’Drin Allou David, 1er vice-président du RER qui conduisait la délégation, tout en reconnaissant les griefs formulés contre sa structure, a plaidé qu’une attention particulière leur soit accordée. Pour le reste, les enseignants républicains ont pris l’engagement de jouer parfaitement leur rôle de formation et d’encadrement des militants. Sauf changement de dernière minute, Amadou Soumahoro reçoit ce matin le secrétariat national chargé des ONG et du monde associatif.
Thiery Latt
Présidentielle 2015 : Le RJR et le RER en mission pour la réélection de Ouattara - Photo à titre d'illustration