Au lendemain du scrutin présidentiel en Côte d’ Ivoire, la Plateforme des Organisations de la société civile pour l’observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) a estimé que l’élection s’est, dans l’ensemble bien passée, selon le mode de déroulement de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
C’est lors d’une conférence de presse, à l’hôtel Pullman plateau, où elle a installé son quartier général, que la POECI a rendu public ses observations sur le déroulement du vote.
Pour le Dr Kodjo Marie-laure, porte-parole de la plateforme, ‘’ce scrutin a accordé aux ivoiriens des opportunités crédibles et paisibles de se rendre aux urnes’’, malgré des retards constatés à l’ouverture des bureaux de vote et des difficultés d’utilisation des kits d’authentification biométrique (tablette).
Les observations se sont faites en plusieurs phases. Il s’agissait en premier lieu de constater le démarrage effectif du vote, son bon déroulement, un dépouillement sain et enfin, un affichage de résultats qui fait l’unanimité.
Selon le rapport final, le scrutin a été honorable, malgré que 208 incidents critiques liés à l’utilisation des tablettes et à l’absence constatée de certains représentants de candidats dans plusieurs bureaux de vote.
Soulignons que le dépouillement a eu lieu après immédiatement après la fermeture des bureaux de vote selon les consignes de la CEI .
La POECI avait pour les élections ivoiriennes, déployé 775 observateurs selon un échantillon aléatoire et représentatif de 755 bureaux de vote couvrant chacun des 14 districts et des 107 départements de la Côte d’Ivoire.
Au stade actuel, la plateforme a recueilli et traité la totalité des rapports de la totalité de ses observateurs, soit 100% des données possibles selon l’échantillon.
La POECI qui a notamment refusé de s’étaler sur le taux de participation qui s’annonce faible, a félicité le peuple ivoirien pour son engagement et la CEI pour le bon déroulement du vote.
Cependant, elle fait remarquer qu’elle poursuit ses observations jusqu’à la proclamation des résultats provisoires par la CEI.
Rappelons que la POECI a, le 23 octobre, mis en place un dispositif d’observation par le comptage rapide des votes (PVC) qui est une démarche, basée sur les méthodes statistiques, permettant une observation précise et ponctuelle à l’aide des TICs.
La POECI est une coalition non-partisane regroupant 14 composants de la société civile et mise en place à l’effet de promouvoir la participation citoyenne, la transparence électorale et une démocratie plus forte en Côte d’Ivoire.
Ses rapports se fondent sur les données réelles recueillies auprès des observateurs accrédités par la CEI.
Ahopol
Le scrutin s’est bien déroulé selon la POECI