Quelques faits, souvent insolites, ont attiré notre attention lors du dépôt de candidature de certaines personnes à la Commission Electorale Indépendante (CEI)
Un étudiant dont l'age n'atteint pas encore la trentaine a déposé un dossier de candidature avec des photocopies de documents demandés, il a promis revenir avec le reste des dossiers.
Un autre, la trentaine, surement quitté au cours, avait un trou dans son pantalon, visible lorsqu'il recevait son récépissé de dépôt.
Une dame qui a laissé ses affaires à la gueride (surement un marché) est venue déposer sa candidature. A la lecture de se documents apportés, la CEI a constaté que son extrait de naissance date de 2009, son certificat de nationaluté de 2004 et son casier judiciaire de 2005, alors qu'il est bien stipulé que les documents émis doivent avoir moins de trois mois.
Cependant à la place de son certificat de résidence, elle a ramené un autre document que "sa petite", à qui elle a demandé d'arranger ses affaires aurait mis par erreur.
Surement pour montrer qu'il n'est pas un candidat "plaisantain", un homme est venu déposer sa candidature avec ses 20 millions de caution en cash. L'argent a été naturelement refoulé car seul le trésor est habilité à prendre le cautionnement des candidats, la CEI, elle, récupère le reçu (cela dit, tout est marqué dans le règlement).
Un étudiant (décidément) de l'Université FHB, qui n'a pas lui aussi l'âge (40 ans mini), a déposé un dossier de candidature imcomplet et a promis revenir le completer après. Il compte notement sur le président Ouattara afin qu'il utilise l'article 48 de la constitution pour permettre à ceux qui n'ont pas encore l'âge de se présenter.
Une autre dame a rendu les journalistes hébétés pendant quelques secondes. Après avoir déposé sa candidature, elle s'est soumise aux questions des hommes de presse sur le péron de la CEI. Mais les bruits de personnes un peu plus loin l'en empêchant, elle se tourna vers eux et cria " est-ce que ces gens la peuvent aprendre à se taire?" Silence total après.
La CEI qui ne refuse pas de candidature a transmis les dossiers complets et imcomplets au conseil constitutionnel, qui "plus sévère" va se charger d'éliminer certains candidats dont ont a une vague idée.
NB : Les dates et les noms des candidats ont été ignorés pour ne pas réduire leurs chances.
Ahopol
Photo à titre d'illustration / Ahopol pour Lebabi.net