Présidentielle 2015 : Les femmes ivoiriennes s’engagent en rencontrant tous les candidats

  • 28/09/2015
  • Source : Lebabi.net
A l’occasion de la présidentielle d’octobre 2015, les femmes ivoiriennes, qui représentent 48,3% de la population ivoirienne et réunies au sein de plusieurs associations féminines issues de la société civile, ont décidé de se faire entendre par la mise en place d’un cadre d’échanges dénommé « Présidentielle 2015 : Les Femmes s’engagent et veulent se faire entendre »,qui ambitionne de recevoir tous les 10 candidats à l’élection présidentielle du lundi 28 septembre au jeudi 08 octobre 2015 à l’Ivoire Golf Club.

Malgré une participation de près de 52% lors de la présidentielle de 2010, les femmes en Côte d’Ivoire restent toujours sous représentées aux postes électifs avec 10% à l’Assemblée nationale et 5 femmes sur 32 ministres dans le Gouvernement.
 
Ainsi, après plus de cinquante ans d’indépendance, la Côte d’Ivoire n’arrive pas encore à se bâtir comme une société égalitaire entre les femmes et les hommes.
 
La présidentielle d’octobre 2015 apparaît donc comme une belle opportunité à saisir par les femmes pour faire entendre leurs voix multiples et diverses, afin que leurs paroles et leurs vécus-les femmes -les enfants sont les premiers touchés en temps de crise- soient entendus et sus par les candidats à la présidentielle.
 
Initiative de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire (CFELCI), du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI), du Lobby pour la défense des droits de la femme, de l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI) et de l’Association des femmes chercheuses de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI), ce cadre d’échanges entre les femmes et les candidats va permette d’engager publiquement ces derniers, à intégrer les attentes et les besoins des femmes dans leur projet de société.
 
Il s’agit également de mener les candidats à tenir compte des femmes dans l’élaboration de leur projet de société, les inciter à avoir une approche genre de la gestion de l’Etat, faire émerger et faire entendre la parole des femmes, leurs réalités, leurs solutions en mettant en lumière les décisions qui marginalisent les femmes.
 
Les échanges vont se dérouler dans un jeu de questions-réponses et surtout dans une analyse de la place accordée aux femmes dans leur projet de société et leur programme de gouvernement.
 
Chaque candidat va être convié à exposer sa vision de la société ivoirienne de demain, tout en clarifiant ses ambitions et stratégies pour la construction d’une société juste et équitable dans laquelle tous les citoyens ont les mêmes chances.
 
Approche innovante, cet exercice démocratique va permettre aux femmes prendre part au débat public, d’être consultées, écoutées et entendues pour la construction d’une société plus équitable, afin de créer des conditions de suivi des engagements du candidat victorieux.
 
Le premier candidat à se prêter à cet exercice est l'une des deux femmes retenues, en la personne de Lagou Adjoua Henriette, viendront ensuite, Kouadio Konan Bertin, Kouangoua Jacqueline-Claire, Gnangbo Kacou et Essy Amara les 29, 30 septembre et les 01, 02 octobre. Ensuite ce sera au tour de Mamadou Coulibaly, Affi Nguessan, les 5 et 6, Konan Kouadio Siméon, Charles Konan Banny le 7(matin et soir) et enfin le président sortant Alassane Ouattara le 8 octobre.

Ahopol
pr.aholia@lebabi.net