Ce lundi, les femmes réunies au sein de plusieurs associations féminines issues de la société civile ont échangé avec la candidate à la présidentielle Henriette Lagou dans le cadre d’échanges dénommé « Présidentielle 2015 : Les Femmes s’engagent et veulent se faire entendre », qui ambitionne de recevoir tous les 10 candidats à l’élection présidentielle.
Selon Dao Gabala, coorganisatrice de ce projet innovant, il s’agit pour les femmes d’œuvrer pour des élections apaisées et de s’engager « pour construire une démocratie participative et mature » lors de ces élections qui s’annoncent décisives pour la Côte d’Ivoire.
« Lors de ces échanges, nous allons aussi demander aux candidats de s’engager à travers une campagne apaisée pour permettre aux citoyens de juger lors des élections. » a-t-elle poursuivit.
Modératrice du jour, Agnès Kraidy, présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI) a brièvement présenté la candidate avant de lui laisser la lourde charge de convaincre les invités.
Deux heures durant et face à des femmes leaders, des étudiantes, des journalistes et des représentants de partis politiques la soutenant, Mme Lagou a fait un exposé de son programme de société dédié aux femmes.
Détaillant son programme de société repartis en « 12 chantiers », la candidate a souhaité l’engagement des femmes lors de ces élections pour réussir la paix.
Ressouder le tissu social, créer un Etat de droit et des libertés publiques, améliorer l’égalité basé sur le genre, lutter contre la pauvreté, mettre sur pied le projet « 1 village, 1 école » et garantir l’application des lois, tels sont là quelques défis que la candidate du du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC) a décidé de relever.
Pour ajouter une touche à l’innovation de ce débat, des questions de femmes de l’intérieur sont transmises aux candidats dont la réponse sera rapportée à son destinataire.
Le deuxième candidat à passer son oral face aux femmes ce mercredi sera Kouangoua Jacqueline-Claire.
Initiative de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire (CFELCI), du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI), du Lobby pour la défense des droits de la femme, de l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI) et de l’Association des femmes chercheuses de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI), ce cadre d’échanges entre les femmes et les candidats va permette d’engager publiquement ces derniers, à intégrer les attentes et les besoins des femmes dans leur projet de société.
Ahopol
Pr.aholia@lebabi.net
Photo:Ahopol-Lebabi.net / Henriette Lagou est la première candidate à se prêter aux questions des femmes