Les partis, groupements politiques, les partenaires au processus électoral et la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont fait, le mercredi 12 août 2015 à Abidjan-Plateau, le bilan de l’application du « code de bonne conduite des partis et groupements politiques et des candidats aux élections en Côte d’Ivoire » signé le 24 avril 2008.
La rencontre a été organisée par l'ONG américaine National democratic institue (NDI) avec pour objectif de tirer les enseignements des élections de 2010 et de dégager des voies pour une élection apaisée en octobre.
"L'occasion nous est donnée de rechercher les causes profondes du non-respect du code de bonne conduite au lendemain du 28 novembre 2008", a indiqué Youssouf Bakayoko, président de la CEI, à l'ouverture de la table ronde.
"Sept années après, et à deux mois du scrutin présidentiel d’octobre 2015, il est heureux que nous nous retrouvions pour établir le bilan de la mise en œuvre de ce code, et surtout en aplanir les aspérités éventuelles et le rendre plus efficient », a-t-il poursuivi.
Youssouf Bakayoko regrette que "ce Code de bonne conduite qui devait constituer, pour chaque acteur politique de notre pays la ‘‘feuille de route’’, le ‘‘ poteau indicateur’’ de nos joutes électorales, ait été totalement occulté par une partie de notre classe politique, au lendemain du second tour du scrutin présidentiel 2010
Selon lui, ce sont des ambitions partisanes démesurées ont fait voler en éclats la bâtisse que nous croyions posée sur un socle unitaire inébranlable, mais il est possible de parvenir, entre frères et sœurs, à tourner définitivement la page de la méfiance, de la violence et de la haine a-t-il insisté.
Il a assuré en tout cas que la CEI fera sa part en organisant des élections inclusives, transparentes et crédibles.
"Je suis optimiste que les élections prochaines seront apaisées, inclusives et transparentes" s'est réjouit l'Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence Patrick Mc Culley.
Il a salué la volonté des acteurs politiques ivoiriens d’aller de l’avant et surmonter la crise liée aux élections avant de les inviter à s’approprier pleinement le code de bonne conduite avant de rappeler l’engagement de son pays à tout mettre en œuvre afin que la Côte d’Ivoire réussisse ses élections.
Selon la directrice résidente du NDI, Christiane Pelchat, la révision du code de bonne conduite constitue "le renouvellement de la foi des acteurs politiques ivoiriens en une démocratie apaisée" et un nouveau code, plus efficient, devrait être signé vers la fin du mois.
Le code de bonne conduite a été signé le 24 avril 2008 à Abidjan par les principaux acteurs politiques de la Côte d'Ivoire en présence du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.
Le document de 20 articles indique les règles et comportements devant être respectés par les organisations et les partis politiques pour la tenue d'élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en Côte d'Ivoire.
L'élection présidentielle du 25 octobre est cruciale pour la stabilisation de l'environnement socio-politique de la Côte d'Ivoire et la paix dans le pays.
Ahopol
Photo:CEI / Bilan de l’application du « code de bonne conduite des partis et groupements politiques et des candidats aux élections en Côte d’Ivoire »