Le collège des médecins, désignés par le conseil Constitutionnel pour examiner la bonne santé physique et mentale des candidats provisoires à l’élection présidentielle d'octobre 2015 a prêté serment ce lundi.
L'article 35 de la constitution ivoirienne commande au Conseil constitutionnel, en charge de statuer sur l’éligibilité des prétendants à la candidature, de satisfaire à cette obligation à travers un collège de médecins qui doit prêter serment devant l’institution.
Sur proposition de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, trois professeurs couvrant divers domaines de la médecine qui vont s’assurer de ce que les candidats définitivement retenus jouissent d’"un état complet de bien-être physique et mental".
Il s'agit d'un chirurgien, le Pr Niamké Ezani Emmanuel, d'un cardiologue, le Pr Anzouan Kacou Jean-Baptiste ainsi qu’un psychiatre, Pr Koné Drissa.
Ils sont chargés d'examiner les 33 candidats provisoires enregistrés par la Commission électorale indépendante et dont la liste a été publiée ce même lundi par le Conseil constitutionnel.
Désignés en toute ‘'objectivité'' par le Conseil constitutionnel, ils se sont engagés sur ‘'l'Honneur et la Probité'' à rendre un témoignage ‘'d'expert'' de la bonne santé du futur président de la République.
Le Magistrat Hors Hiérarchie, Mamadou Koné, Président du Conseil constitutionnel, entouré des six conseillers de l'institution, les a assurés de la ‘'protection de la loi'' et de la ‘'reconnaissance'' de la Côte d'Ivoire toute entière.
"La constitution fait du Président de la République la plus haute autorité de la Côte d’Ivoire. Il gère à ce titre tous les aspects de la vie de la Nation. Vu l’immensité de la tâche, il importe que celle-ci soit confiée à un citoyen jouissant d’une santé suffisante pour assumer ces charges", a-t-il expliqué lors de la cérémonie de prestation de serment.
Selon M. Koné, les 3 médecins ont la ‘'libre appréciation'' de tous les éléments techniques entrant dans le cadre de l'exécution de leur mission d'expertise, notamment,'' le choix de l'établissement sanitaire où se dérouleront vos travaux, le choix des examens que vous jugerez utiles ainsi que le chronogramme de passage des candidats devant vous'', a-t-il précisé.
Les conclusions des travaux d'expertise ‘'consignées dans un rapport'', devront être déposées sous ‘'pli confidentiel'' au secrétariat général de l'institution, a souligné Mamadou Koné.
Imposé par la constitution, l’examen médical est une des conditions de l’éligibilité à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Les ivoiriens sont officiellement appelés aux urnes le 25 octobre pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le Conseil constitutionnel a publié ce lundi une liste provisoire de 33 candidats qui seront tous auscultés.
Lebabi.net avec dépêches
Photo:APA / Le collège des médecins a prêté serment ce lundi.