Le président de Liberté et démocratie en Côte d’Ivoire (LIDER) et ancien Président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly qui a déposé, lundi, à la Commission électorale indépendante (CEI), son dossier de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre prochain a remis en cause les "bases" de l'institution avant d'appeller l’opposition ivoirienne, notamment la coalition nationale pour le changement (CNC), à faire bloc autour d’une candidature unique pour affronter le président sortant Alassane Ouattara.
"Je dépose ma candidature et je remets en cause les bases de la CEI et c'est tout à fait normal. Jusqu'à présent, je parlais en tant que candidat déclaré me plaignant de la légalité et de la légitimité des procédures en cours", a déclaré M. Koulibaly.
"Je vais parler en tant que candidat à l'élection présidentielle et en tant que tel , je ne suis pas satisfait de la liste électorale, du code électoral et de la composition de la Commission électorale, de l'utilisation que la Commission électorale laisse faire des moyens de l'Etat et des services publics par un candidat" a-t-il déploré avant de promettre mettre "tout en œuvre jusqu'au jour des élections pour obtenir une révision du code électoral, une révision de la liste électorale pour y intégrer tous ceux qui viennent d'avoir la carte d identité , qui ont le droit de voter".
Mamadou Koulibaly annonce également qu'il va se "battre avec tous ceux de la CNC qui le veulent bien pour manifester le plus bruyamment possible à la Commission électorale, à la RTI (Radio télévision ivoirienne, service public) jusqu'à ce que nous obtenons les conditions d'une élection démocratique, inclusive et transparente".
"Il n'est pas question de retirer ma candidature, il est question de tout faire pour que la Côte d'Ivoire aille sur la voie de la démocratie avec tous les candidats et tous les électeurs", a-t-il ajouté.
Sur les différentes candidatures au sein de la CNC, M. Koulibaly estime que "les multiples dépôts de candidature des membres de la CNC, augurent certes de l’intention personnelle des uns et des autres de briguer la magistrature suprême, mais au final, ils devrait en sortir une candidature unique."
"Si nous n’allons pas à cette présidentielle avec un seul candidat CNC face à Ouattara, nous serons battus", a prévenu, samedi à Guiglo, au cours d’une rencontre avec la coordination locale de son parti avant de souligner que "si nous avons gain de cause au niveau des conditions des élections, nous allons rédiger notre programme et choisir un candidat unique", a encore expliqué le président de LIDER.
"Au sein de la CNC, nous avons parlé de l’éligibilité de Ouattara (…), à partir du moment où Ouattara est Président, on ne peut plus revenir en arrière. Si vous ne voulez plus que Ouattara soit le président de la Côte d’ Ivoire, la seule solution est de vous mobiliser pour aller voter massivement contre lui. Il n’y a pas d’autres solutions. Ma position est celle de la charte de la CNC. Laisser tomber les émotions", a conclu M. Koulibaly.
Mamadou Koulibaly est le quinzième candidat ayant fait acte de candidature après celles de Charles Konan Banny, Essy Amara, Guédé José Abel, Ekissi Achy, Pascal Affi N'guessan, Bolou Gouali Eloi, Alassane Ouattara, Siméon Konan Kouadio, Henriette Lagou, Nanan Koua Gnamantê, Ahoua Stallone, Adama Ouattara, Norbert Israël N'Goran Koffi et Bernadin Yobo Nago. Ouverte le 3 août dernier, le dépôt des candidatures à la prochaine élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain prend fin le 25 août 2015.
Ahopol avec dépêches
Photo:DR / Mamadou Koulibaly a déposé sa candidature ce lundi 24 août 2015