On peut le dire, le président de la République, Alassane Ouattara, vient de gâter les populations des villages du district d’Abidjan.
En effet, il a offert 53 milliards de F Cfa pour redonner une fière allure à ces villages. Ce don servira à des travaux de construction ou de réhabilitation de 109 kilomètres de bitume, l’électrification, l’adduction en eau potable des villages non encore pourvus, la réhabilitation de 36 bâtiments, de 108 salles de classe, de 3 écoles, d’une dizaine de logements de maître et à la construction de 20 logements de maître.
Il y a également la construction d’un préau et de 3 cantines dans les villages des sous-préfectures de Bingerville, de Songon et d’Anyama... Le don a été présenté par le District autonome d’Abidjan qui est chargé de la mise en œuvre des travaux.
Le gouverneur Robert Beugré Mambé en a fait la présentation, le mercredi 12 novembre 2014, aux chefs des 93 villages Atchan et Akyé, au cours d’une cérémonie solennelle, à l’hôtel du district au Plateau. Selon lui, il s’agit de contribuer au développement de ces villages. Ce geste d’une grande générosité n’est pas fortuit.
De fait, la Côte d’Ivoire est à un peu moins d’une année de la tenue des élections présidentielles de 2015. Et ce don du président Ouattara pourrait être perçu comme un message qu’il lance à ces peuples du sud. On s’en souvient, adversaire de Laurent Gbagbo aux élections présidentielles de 2010, Alassane Ouattara n’avait pas fait un très bon score à Abidjan, surtout dans les sous-préfectures qui constituent le District autonome.
Aujourd’hui, avec ce don, il offre une bouée de sauvetage aux Atchan et Akyé. Alassane Ouattara vient de leur offrir le développement, mais à quel prix ? Il attend certainement que les populations de ces sous-préfectures se souviennent de lui en octobre 2015. Et ce n’est pas la seule démarche qu’il a entreprise. Il avait introduit auprès de l’Assemblée nationale un projet de loi portant statut des chefs coutumiers.
Cette loi a été votée en juillet 2014 à la grande majorité des députés présents dans l’hémicycle. M. Ouattara avait même associé les chefs traditionnels à la préparation de cette loi qui est aujourd’hui la fierté des gardiens des us et coutumes en Côte d’Ivoire. Elle avait été élaborée sur la base d’environ 8000 chefs de village en Côte d’Ivoire, 17 rois, 417 chefs de canton et plus de 300 chefs de tribu.
En le faisant, le chef de l’Etat venait ainsi de tenir une promesse de campagne lors de la présidentielle de 2010. Au-delà, il est en train de courtiser cet électorat qui est réputé favorable à son ancien adversaire, Laurent Gbagbo. Sur le terrain, ses émissaires auprès des Atchans et des Akyés ne tarissent pas d’arguments. ...
Lire la suite de l'article sur Soir Info
Alassane Ouattara sent bien que les élections approchent