Présidentielle 2015 : Toujours dans l’attente des premiers résultats

  • 26/10/2015
  • Source : Lebabi.net
24h après la fermeture des bureaux de vote sur l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les ivoiriens sont toujours dans l’attente des premiers résultats, bien que provisoires.

Depuis hier déjà, les journalistes étaient mobilisés au siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI), pour avoir ne seraient-ce que certains résultats d’Abidjan ou quelques tendances, mais hélas, silence radio de la CEI dont le président a annoncé-sur France24- la disponibilité des résultats ‘’lundi ou mardi ».

Quelques réglages par-ci ou par-là, des groupes discution ou un tour à la cafétariat, les journalistes, pour certains venus de l'étranger, essaient de s'occuper tant bien que mal, en attendant d'avoir quelque chose à diffuser. 
 
Cet après-midi, c’est le 1er vice-président de l’institution, Sourou Koné, qui a donné du grain à moudre, en annonçant, enfin, un taux de participation tournant ‘’autours de 60%.’’
‘'Nous avons demandé à l'ONUCI de nous aider pour le transport en avion de nos commissaires qui vont tous rentrer ce soir. Mais en attendant, certains seront communiqués, incessamment'', a-t-il rassuré.
 
Selon la nouvelle loi électorale, la CEI dispose de cinq jours pour livrer les résultats, au lieu de trois comme en 2010.
 
Sur le déroulement des élections, la société civile et la CEDEAO sont unanimes sur son bon déroulement mais ont déploré les nombreux cas de mauvais fonctionnement des nouveaux kits d’identification sensés accélérer le vote.

Ahopol