Présidentielle 2015 : Un taux de participation très attendu

  • 26/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Les ivoiriens ont voté ce dimanche et sont dans l'attente des résultats. Si le favori du scrutin est connu, le taux de participation, quant à lui, est encore flou.

La mobilisation des électeurs constitue l'un des principaux enjeux de la présidentielle ivoirienne. De l'aveu-même l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, qui dirige la mission d'observation de Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), un taux de participation en-deçà des 50 % entamerait quelque peu la légitimité du vainqueur.

"L'engouement que nous constatons sur l'ensemble du territoire nous fait penser que le taux de participation sera très bon", a déclaré le président devant des dizaines de journalistes, demandant à ses concitoyens de prendre un peu de leur temps pour aller voter.

Nous voulons que la Côte d'Ivoire entre de manière définitive dans la démocratie et que les élections de cette année nous permettent de dépasser et d'oublier le processus électoral mal terminé en 2010", a-t-il poursuivi.

Pour Affi N'guessan, candidat de Front Populaire Ivoirien (FPI) "le taux de participation est un indicateur important de la réussite de la campagne. "

Selon la nouvelle loi électorale, la CEI a désormais cinq jours pour annoncer les résultats. Youssouf Bakayoko, le président de la CEI s'est engagé à communiquer les résultats dans les brefs délais et a assuré,  ce dimanche soir sur France 24, que ces derniers seraient annoncés "au plus tard lundi ou mardi". 

Ahopol