Présidentielle 2020/ En présence de Gon Coulibaly: Mabri se positionne comme le bon colistier pour Ouattara

  • 29/10/2019
  • Source : Soir Info
Lors du meeting de clôture de la visite de travail du Premier ministre dans la région du Tonpki, qui s'est déroulé au stade municipal de Danané, samedi 26 octobre 2020, Albert Mabri Toikeusse, vice-président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à mots couverts, s'est positionné en colistier idéal, pour le chef de L’État, Alassane Ouattara, si celui venait à être candidat en 2020.

«Oui, le Tonpki n'a pas cessé d’être cette terre qui a donné à la Côte d'Ivoire, des hommes de devoir, de conviction et de mission», a-t-il indiqué, rendant, au passage, un hommage très émotif à la mémoire de son mentor politique, feu le général Robert Guéi. «Cet état d'esprit de loyauté, de fidelité et d'engagement propre au Tonpki n'a pas changé, et le rassemblement d'aujourd'hui doit être interprété comme un renouvellement de notre volonté à servir notre région et la Côte d'Ivoire, au côté du chef de l’État», a poursuivi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, non sans déclencher des salves d'applaudissements.

Le président de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Mabri Toikeusse, n'a jamais fait mystère de sa volonté de briguer la fonction suprême, avec ou sans le soutien de son nouveau parti, le Rhdp. «Le Tonpki est prêt à faire sa part dans l’œuvre de cohésion autour du président Alassane Ouattara, pour le rayonnement de la Côte d'Ivoire. Faire notre part, c'est aussi reconnaître les mérites du chef de l’État. Oui, les actions initiées par le président de la République, Alassane Ouattara... Ensemble, dans le Rhdp, nous préparons la Côte d'Ivoire de demain. Et, demain commence aujourd’hui dans l'entente et la cohésion, dans le respect et la compréhension mutuels, si nous voulons voir un vent heureux et fort souffler sur notre maison commune», a-t-il encore poursuivi, en guise d’avertissement.

C'est alors que M. Mabri s’est lancé dans une longue éloge à sa propre personne, mettant en relief ses qualités d'homme d’État, ses performances à la tête des ministères qu'il a eu à gérer : «Chers parents, chers frères et sœurs, vous avez raison de réaliser cette mobilisation exceptionnelle...Car, il s'agit de rendre hommage à un homme exceptionnel... Un homme que j'ai eu le privilège de côtoyer au début des années 90. Un homme qui m’a fait l'immense privilège d'occuper des postes ministériels éminemment importants, depuis plus de 8 ans. Un homme qui m'a fait participer à des visites officielles à travers le monde, dont deux m'ont marqué. J'étais avec Amadou Gon à ses côtés à ces deux occasions : la visite d’État à Paris où j'ai eu la légion d'honneur. La visite au bureau ovale de la Maison blanche, sous le président Obama. Un homme qui a fait et fait encore confiance aux fils et filles de la région. Le Tonpki sait que le président Alassane Ouattara est capable d'apporter ce bonheur. C'est pourquoi, il prie Dieu et les parents lui disent qu'ils comptent sur lui et qu'il peut compter sur eux».

Sur le Rhdp, dans son discours, il s'est voulu moins disant, sans grande référence au parti dont il est pourtant l'un des vice-présidents.

Albert Mabri Toikeusse est aussi revenu sur les attentes de la région qui, selon lui, a beaucoup souffert des crises.

Armand B. DEPEYLA