Sur «la radio du monde», Tiken Jah a abordé plusieurs sujets d’intérêt, liés au réchauffement climatique et à la question du maintien au pouvoir de certains présidents africains.
Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, son pays, la star du Reggae a marqué son inquiétude face à la danse des doyens de la classe politique.
«J’aurais souhaité que 2010 soit derrière nous. Malheureusement, 2020, je pense que les Ivoiriens sont inquiets. Moi, je pense que les choses vont bien se passer si le président Alassane Ouattara, le président Henri Konan Bédié, le président Laurent Gbagbo décident d’aller à la retraite. Et de nous organiser des élections libres et transparentes», a-t-il affirmé sur Rfi, hier matin.
Pour lui, ces leaders, qui ont fait leur temps, ont «le droit d’avoir des poulains qu’on peut pousser dans le dos ou ouvertement».
«Mais je crois que si c’est trois-là prennent cette décision, d’ailleurs nous, on leur promet un grand concert au stade Félix Houphouët-Boigny pour leur rendre hommage. Je crois qu’il n’y a que comme ça qu’on pourra éviter les mêmes scénarios», a indiqué Tiken Jah dont le dernier album est sur le marché dès ce vendredi 17 mai.
«Si Gbagbo décide d’aller à la retraite, il a le droit à la retraite en Côte d’Ivoire. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée qu’il rentre aujourd’hui et qu’il retombe dans l’arène politique», a-t-il soutenu, interrogé sur l’opportunité d’un retour ou non de l’ancien président ivoirien dans son pays, après son acquittement, le 15 janvier 2019, et sa libération sous conditions, le 1er février dernier, par la Chambre de première instance 1 de la Cour pénale internationale (Cpi).
Présidentielle 2020 : l’engagement de Tiken Jah Fakoly pour Laurant Gbagbo en côte d’ivoire