Dans 5 mois, les hostilités électorales seront ouvertes et Marcel Amon Tanoh est désormais engagé pour la bataille. L'ancien ministre des Affaires étrangères vient pour ce faire d'annoncer le lancement de sa campagne pour la présidentielle 2020.
Marcel Amon Tanoh a claqué la porte du Gouvernement et celle du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) pour jouer sa propre carte.
L'ancien chef de la diplomatie ivoirienne s'est en effet offusqué du mode de désignation d'Amadou Gon Coulibaly en tant que candidat du parti présidentiel, en mars dernier.
Il a d'ailleurs signifié au Président Ouattara dont il est proche depuis des décennies, son indignation de n'avoir pas avoir procédé préalablement à des primaires au sein du parti.
Désormais en roue-libre, Amon Tanoh entend donc aller à la rencontre des Ivoiriens pour leur faire part de ses ambitions présidentielles et leur proposer son programme de gouvernement et son projet de société.
À cet effet, l'ancien Directeur de Cabinet du président Alassane Ouattara a publié sur les réseaux sociaux, un élément vidéo dans lequel il prend un rendez-vous solennel avec ses compatriotes.
Retraçant son parcours depuis sa démission du gouvernement jusqu'à aujourd'hui, Amon Tanoh Marcel est déterminé à se bâtir un électoral.
« Il est parti... Il a recommandé son sort et la destinée de la Côte d'Ivoire à Dieu... Il a écouté et considéré les Ivoiriens dans leur grande diversité... Bientôt, MAT nous appellera à bâtir une Côte d'Ivoire plus juste et plus forte... Ensemble », peut-on lire dans ce spot qui dure une trentaine de secondes, avec des images fortes à l'appui.
Début novembre 2019, La Lettre du Continent révélait les velléités présidentielles d'Amon Tanoh et les différentes démarches qu'il a entreprises auprès d'Henriette Dagri Diabaté et de certains diplomates ivoiriens pour plaider sa candidature auprès de Ouattara. Mais son dossier n'étant pas passé, il a préféré quitter le navire RHDP.
Présidentielle 2020: Marcel Amon Tanoh se lâche et lance sa campagne - Photo à titre d'illustration