Déclaration du FPI relative à l'élection présidentielle 2015 au Nigéria
Le mardi 31 mars 2015, le peuple nigérian a élu le chef de l'opposition, Muhammadu Buhari, à la présidence de la République avec 53,9 % des voix. Le président sortant, Goodluck Jonathan, a reconnu sa défaite et a lancé un appel au calme à ses partisans. En retour, le Président élu a félicité son adversaire d'avoir accepté sa défaite, en lui tendant "la main de la camaraderie".
Le contexte de tensions multiples, notamment ethniques et religieuses, que traverse le Nigeria ces dernières années, pouvait faire craindre des troubles à l'occasion de cette élection présidentielle. Mais le peuple et la classe politique viennent de montrer que l'alternance démocratique au pouvoir est un facteur essentiel de la paix et de la réconciliation dans un pays divisé.
Le Front Populaire Ivoirien félicite le nouveau Président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari, pour sa brillante victoire et lui souhaite plein succès dans l'exercice des responsabilités que lui confie le peuple nigérian au moment où son pays affronte des défis majeurs. Il salue le sens des responsabilités du Président sortant, Goodluck Jonathan, qui aura su placer "l'unité, la stabilité et le progrès" du pays au dessus de toute ambition personnelle, comme il l'a déclaré en s'inclinant devant le verdict des urnes.
Le Front Populaire Ivoirien se félicite enfin de la maturité politique dont le peuple nigérian a fait preuve durant le scrutin. C'est un test pour la démocratie que le peuple nigérian a brillamment réussi.
Pour un pays comme la Côte d'Ivoire, qui est en crise depuis la dernière présidentielle, l'élection présidentielle nigériane est un exemple, un bon exemple à suivre.
Fait à Abidjan le 1er avril 2015
Pour le FPI
La Secrétaire Générale, Porte parole du parti
Agnès MONNET
Le président du FPI, Affi N'guéssan