Les sept Sages ont publié, ce 14 janvier, la liste des cinq candidatures validées pour la présidentielle. Khalifa Sall et Karim Wade n'y figurent pas.
Le Conseil constitutionnel sénégalais a rendu sa copie. Après l’examen des dossiers administratifs des sept candidats encore en lice suite à l’étape des parrainages, les sept Sages ont publié, le 14 janvier, la liste des candidatures jugées recevables pour la présidentielle du 24 février 2019, comme l’a confirmé à Jeune Afrique le Conseil constitutionnel.
Sur les 27 dossiers initialement déposés en décembre, le Conseil constitutionnel a finalement validé cinq candidatures : celle du président sortant Macky Sall (coalition Benno Bokk Yakaar), d’Issa Sall (PUR), d’Ousmane Sonko (Pastef), de Madické Niang (dissident du PDS) et d’Idrissa Seck (Rewmi).
Khalifa Sall et Karim Wade écartés
Après des mois d’attente et d’affrontements médiatiques autour de leurs cas respectifs, Khalifa Sall (Taxawu Senegaal) et Karim Wade (PDS), dont les dossiers de parrainages avaient été validés au premier examen, ont finalement été mis hors course. La condamnation du premier à cinq ans de prison, notamment pour escroquerie aux deniers publics, a été confirmée en cassation le 3 janvier. Celle de Karim Wade à six ans de prison, en 2015, pour enrichissement illicite l’empêche théoriquement de s’inscrire sur les listes électorales, selon le nouveau code électoral, et donc de se présenter. Mais les avocats des deux hommes estiment que leur candidature est recevable.
Cinq compétiteurs pour la magistrature suprême : la situation ne s’était pas vue depuis 1988, où seuls quatre concurrents s’étaient affrontés. Ils étaient en effet quatorze en 2012, quinze en 2007 et huit en 2000 et en 1993.
Selon l’article L.122 du code électoral, les candidats écartés ont désormais 48 heures pour déposer un recours devant le Conseil constitution.
Dans un bureau de vote de Dakar, lors de la présidentielle de 2012. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA