L'ex-Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, candidat à l'élection présidentielle du 25 octobre prochain a réclamé, samedi, à nouveau un "dialogue" avec le Président Alassane Ouattara pour dit-il, "préserver la paix", alors que la campagne électorale bat son plein sur le terrain.
"Je veux un dialogue, je veux un dialogue, je ne sors pas de là (...) Nous allons en campagne, mais nous espérons que le Président de la République va écouter les ivoiriens qui souhaitent que ces élections se déroulent dans des conditions telles que la paix règne", a déclaré M. Banny sur son compte Facebook.
" (...) Il n'est pas question de laisser Alassane Ouattara aller seul aux élections ou avec des candidats pour l'accompagner pour dire que j'ai validé la démocratie", a-t-il poursuivi, ajoutant que " en attendant, nous lui demandons qu'il est encore temps pour qu'on se parle pour préserver la paix, c'est ça l'essentiel".
Pour Charles Konan Banny, la Côte d'Ivoire a "besoin de paix, il n'y a pas de paix sans démocratie, il n'y a pas de démocratie s'il n'y a le respect du droit à la différence". Il souligne que "ce sont ces valeurs là que nous sommes en train de défendre obstinément".
"Ces valeurs là, ne se semblent pas être la préoccupation du Président de la République parce qu'il pense qu'il est en position de force.Non, il n'y a pas de plus fort que le peuple, la force est dans le peuple, le peuple souverain, il faut qu'il puisse s'exprimer dans des conditions d'équité", conclu M. Banny.
Le corps électoral ivoirien estimé à plus de 6 millions de personnes est convoqué le dimanche 25 octobre prochain pour élire le Président de la République de Côte d'Ivoire parmi une dizaine de candidatures. La campagne électorale a été ouverte le vendredi 9 octobre dernier et prendra fin le 23 octobre prochain à minuit.
Charles Konan Banny, candidat indépendant et membre de la Coalition nationale pour le changement (CNC, réunissant une partie de l'opposition) a choisi la ville de Dabou, située à une cinquantaine de km à l'Ouest d'Abidjan pour lancer, samedi, sa campagne électorale.
LS/APA
Banny réclame à nouveau un «dialogue» avec Ouattara