Abidjan (Côte d'Ivoire) - L'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI), un parti de l'opposition ivoirienne, a annoncé dimanche à Abidjan, son retrait provisoire du processus électoral en cours dans le pays devant aboutir à l'élection présidentielle du 31 octobre prochain, appelant à des «mesures d'apaisement» avant ce scrutin.
« Parce que nous aimons profondément notre pays, la Côte d’Ivoire, notre bien commun, j’ai décidé en accord avec les valeurs et les idéaux de paix et d’unité de la nation prônées par l’UPCI de me retirer provisoirement du processus électoral en cours.», a déclaré Me Brahima Soro, le président de l’UPCI au cours d’une conférence de presse, lançant un « appel solennel à la retenue ».
Me Soro qui dit avoir obtenu les parrainages citoyens nécessaires dans 18 régions et districts, a souligné que « pour nous, ce n'est pas une question de qui va être président et qui ne va pas être président en octobre ».
« Le sujet, c'est comment faisons-nous pour sauver la côte d'Ivoire. Et pour nous ce qui s'impose aujourd'hui, c'est que quel que soit l'impératif des délais, il y a lieu de prendre des mesures d'apaisement. Avec ce qui arrive nous préférons que notre nom ne soit pas associé à cela», a-t-il expliqué, s'inquiétant des violences préélectorales dans le pays. Le président de l’UPCI a particulièrement insisté sur la « nécessité d'apaiser le climat politique » en Côte d’Ivoire.
De violentes manifestations politiques de l'opposition ivoirienne contre la candidature du président ivoirien Alassane Ouattara à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, ont été enregistrées ces dernières semaines en Côte d'Ivoire, faisant au moins six morts et plusieurs blessés.
La période de dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle ivoirienne s'achève le lundi 31 août 2020.
LB/ls
Présidentielle ivoirienne : l’Union pour la Côte d’Ivoire se retire du processus électoral