Présidentielle : pourquoi « une large frange de la population » demande à Ouattara de se présenter, selon Amadou Coulibaly

  • 09/01/2025
  • Source : Autre Presse
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a tenté d'expliquer pourquoi « une large frange de la population » ivoirienne demande au président Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Côte d'Ivoire.

Cependant, avant de répondre à cette question, le porte-parole du gouvernement a tenu à préciser que croire que seuls les cadres issus du parti au pouvoir sollicitent la reconduction du mandat du président Ouattara serait un leurre. C’est selon lui, une large frange de la population qui le souhaite.

« Il y a eu aussi l'appel des populations de différentes couches sociales et professionnelles de la nation. Il y a eu les femmes, les jeunes, les agriculteurs. Cela dépasse donc le seul cadre des militants du RHDP », a souligné Amadou Coulibaly à l’issue du premier Conseil des ministres de l’année 2025.

Concernant les raisons pour lesquelles ces populations demandent avec insistance au chef de l'État de se présenter à la présidentielle de 2025, le porte-parole du gouvernement a évoqué le bilan de l'actuel président depuis son accession à la tête de l'État.

« Très certainement, en raison du travail accompli. Très certainement aussi à cause de la position que la Côte d'Ivoire occupe aujourd’hui », a-t-il expliqué, précisant que la Côte d'Ivoire occupe la deuxième place en termes de puissance économique en Afrique de l'Ouest, juste après le géant Nigéria.

« Nous figurons parmi les 10 pays les plus développés d'Afrique en termes de performance économique. Nous occupons la 9e place et sommes le 3e pays francophone du continent, après l’Algérie et le Maroc », a poursuivi Amadou Coulibaly.

Pour lui, avec de telles performances, « les Ivoiriens ont raison de demander que le président poursuive son mandat, car ils aiment leur pays. Ils souhaitent que la Côte d'Ivoire soit développée, forte et puissante. Ils veulent que nous devenions une puissance régionale ».

Celui qui incarne cet espoir, selon Amadou Coulibaly, est Alassane Ouattara, avant de conclure : « À présent, tout le monde attend, et notre souhait le plus ardent est qu’il réponde favorablement ».

Lambert KOUAME