Le sourire était aux lèvres de tous. Hier jeudi, dans les locaux du Conseil national de la presse ( Cnp), la Conférence Nationale des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (Cndpci) a organisé une double cérémonie de passation de charges entre le Président sortant Patrice Pohé et Youssouf Touré, le nouveau Président élu à l’issue du premier congrès ordinaire des 21 et 22 septembre 2013 à Grand Bassam .
C’est dans une ambiance bon enfant que Patrice Pohé a remis les documents de l’association à son successeur. « C’est avec un honneur que je remets les documents à mon frère cadet, le nouveau président pour poursuivre le travail », a-t-il déclaré. Il a précisé en outre que ces documents sont composés des statuts et réglement intérieur, la liste des membres du bureau exécutif sortant, la liste des Directeurs de Publication qui ont fait leur adhésion et les fiches d’adhésion . Youssouf Touré, le nouveau dirigeant de la Cndpci n’a pas caché ses sentiments de joie en recevant les documents des mains de son prédécesseur. « C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois les documents de mon ainé, le président sortant.
Je vous rassure que le Président de la République ne sera pas déçu de la Cndpci. On fera de la Cndpci une fierté natinale », a signalé Youssouf Touré. Tout en remerciant le président sortant d’avoir tracé les sillons et pour les travaux effectués durant les années de son mandat, Youssouf Touré a insisté sur la présence de ce dernier dans cette structure. « Vous partez en quelques sorte, mais vous restez. On a toujours besoin de vos conseils. Vous êtes le Président d’honneur de la CNDP.CI », a-t-il insisté. Rappelons que Youssouf Touré a été nommé ambassadeur de bonne volonté d’une presse de Réconciliation et de la Paix par le Président sortant Patrice Pohé.
A son tour, Youssouf Touré qui est également Directeur de Publication de l’Intelligent d’Abidjan n’a pas manqué de dire un mot de remerciement à ses collègues Directeurs de Publication pour leur soutien et leur engagement aux actions de la Cndpci . Pour lui, il n’y a eu ni vainqueurs ni vaincus à l’issue du dernier congrès des 21 et 22 septembre mais c’est plutôt la presse ivoirienne dans son ensemble qui est sortie victorieuse. « Merci à tous les directeurs de Publication. Je vous demande de nous faire confiance, nous n’allons pas vous décevoir », a-t-il conclu. Pour finir, Patrice Pohé a remis un tableau d’honneur à son successeur pour ses actions en faveur de la cohésion sociale, de la paix et de l’union des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire.
A l’issue de la passation de charges, le nouveau président a présenté son bureau à la presse. Youssouf Touré a exhorté les membres de son équipe à se mettre immédiatement au travail. Il convient de signaler que cette cérémonie placée sous l’égide du Conseil national de la presse a été présidée par son président Raphaël Lakpé représenté par le directeur de la publication et de la documentation du Cnp Dosso Boubakary.
Evidal K. (Stagiaire)
Presse nationale / Passation de charges à la Cndpci : Youssouf Touré, nouveau Président: « nous allons faire de la Cndpci une fierté nationale» - Photo à titre d'illustration