Les journalistes de la Presse Numérique Ivoirienne ont bénéficié d’un séminaire de formation et de renforcement de capacité, dénommé Microsoft 4Afrika Journalist Academy. Ce séminaire organisé par l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) en collaboration avec Microsoft, s’est déroulé à la Maison de la Presse d’Abidjan, le vendredi 4 mars 2016.
L’objectif pour l’UPL-CI est de mettre les journalistes de la presse en ligne au diapason des nouvelles technologies disponibles pour le traitement de l’information ; ce ci pour amener les journalistes Numériques à faire des productions de qualités enfin de redorer le blason ternie ces dernières année de la presse en ligne.
Pour Victoria Uwadoka, Responsable marketing et communication Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, le numérique rend le journaliste plus collaboratif, plus mobile et lui permet de gagner du temps, ce qui le rendre plus performant grâce à des applications tel One Note, One Drive.....
Le journaliste en ligne doit interagir autant avec ses collaborateurs de la rédaction et surtout avec les lecteurs. Il lui appartient pour la représentante de Microsoft d’utiliser ces ressources flexibles sur n’importe quel support, n’importe où et à n’importe quel moment.
Plusieurs modules dont Microsoft Word pour le journaliste performant, Comment partager et collaborer avec Microsoft Drive, la prise de notes simplifiée avec One Note, Traitement et Partage des photos et vidéos et le journalisme digital, ont été présentés par les experts de Microsoft pour permettre aux journalistes présents d’êtres proactifs et d’utiliser de façon efficiente les applications disponibles sur Microsoft.
Germain N’Dri, Président du REPELCI, s’est réjoui de ce énième séminaire de renforcement des capacités des journalistes de la presse en ligne ; pour lui le journalisme numérique est la presse du futur et de l’avenir. Ce secteur devra disposer de capital humain bien formé, au fait de la réalité du numérique, son outil de travail principal.
Il est bien de noter que l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) existe depuis 3 mois et est déjà à son 1er Atelier de formation qui a vue la participation de plus de 100 journalistes, blogueurs et patrons de presse ; ne dit-on pas que: « qui veux aller loin ménage sa Monture »
Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre est l’une des 4 filiales du bureau régional Microsoft West East and Central Africa (Microsoft WECA) dont le siège est basé en Afrique du Sud. La filiale Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre a sous sa responsabilité les territoires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec 2 bureaux locaux : Sénégal et en Côte d’Ivoire.
COULIBALY Aboubakar
Photo:Autre Presse