Le mercredi 17 septembre 2014, le Président Henri Konan Bédié a appelé à une mobilisation autour de la candidature unique du Président Alassane Ouattara, à la présidentielle 2015.
Adhérant pleinement à l’Appel de Daoukro, une délégation du « Collectif J28 », journaux proches du Rhdp a rendu visite, hier mardi 7 octobre, au vice-président du Mouvement national de soutien à la candidature unique du Rhdp (Monascau-Rhdp), Pascal Kouakou Abinan, à son bureau, à la Tour E au Plateau. Cette mission d’information visait à assurer à Abinan Pascal le soutien de ces patrons de presse pour avoir été l’un des premiers défenseurs de la candidature unique.
Le Directeur de publication de Le Jour Plus, porte-parole du Collectif, Coulibaly Seydou, a exprimé le soutien de ses pairs à l’Appel de Daoukro, lancé par le Président Bédié, mercredi 17 septembre dernier. L’on se souvient, le président du Pdci a invité solennellement ses militants à soutenir la candidature unique du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au nom et pour le compte du Rhdp. « Nous sommes en phase avec l’Appel du Président Bédié puisque nous entendons les jours à venir l’amplifier à travers des actions», a assuré Coulibaly Seydou.
Pascal Abinan, vice-président du Monascau, a été l’un des promoteurs de cette idée. Pour lui, à travers cette visite, il fallait retourner vers lui pour « avoir très vite soutenu l’idée de candidature unique » du Président Ouattara.
Pour sa part, le vice-président du Monascau s’est dit « honoré » de l’estime qui lui a été faite et pour « la primeur » de l’information relative à l’initiative des organes de presse proches du Rhdp. Il leur a, par conséquent, donné l’assurance de son soutien. Pour lui, le Collectif J28 épouse les idéaux du père fondateur que sont « l’humanisme avant-gardiste, une ouverture vers l’autre, un dialogue constant, une gestion apaisée et le souci du bien-être des populations ». Il a dit qu’il « prend acte de l’esprit de rassemblement et soutient sans réserve l’Appel de Daoukro». Ce matin, ledit collectif anime un point de presse pour situer l’opinion sur son engagement.
Le collectif J28 a été créé le 28 novembre 2010 par les patrons de presse pro-Rhdp en opposition à la tentative de confiscation du pouvoir par Laurent Gbagbo. La délégation était conduite par Marcellin Dibi, Directeur général (Dg) du Groupe Horizon Média (éditeur du quotidien "Le Mandat" et du mensuel ("Mandat Mag"), et président dudit Collectif. La délégation était composée de Cissé Lamine, Sangaré Seydou, respectivement Dg de "Nord-Sud Quotidien" et de "L’Expression", et Coulibaly Seydou, directeur de la publication (Dp) de "Le Jour Plus". Le patron de "L’Intelligent d’Abidjan", Alafé Wakili, empêché, n’a pu prendre part à cette réunion.
Ben Sylla
Pascal Kouakou Abinan