Prétendue Attaque de l'université de Cocody par les microbes, Le Président du CARPED explique tout

  • 21/10/2020
  • Source : CARPED
Hier, aux environs de 11h, c'était la débandade dans la cour de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody, et pour cause? L’université aurait été attaquée par des microbes.

Vue la situation sociopolitique du moment une peur panique s'est emparée des étudiants et pourtant, il n'en était rien, du moins à en croire M. ERICK KONE, le Président du Challenge AFRICAIN pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED) qui soutient que cette situation résulte d’une incompréhension : «  Il y a quelques jours de cela j’ai appris comme tout le monde que mes jeunes frères de la FESCI avait lancé une grève. Etant un homme qui œuvre pour la paix et la cohésion sociale depuis plus de 15 ans, j’ai tenu à les rencontrer pour qu’il puisse sursoir momentanément à leur grève vue le contexte géopolitique et stratégique actuel  et par ailleurs leur offrir des ordinateurs à eux et  9 autres structures».

En effet ayant appris que le Président du CARPED venait à une rencontre d’apaisement avec les étudiants, des jeunes qui apprécient son noble combat ont décidé de lui apporter un soutien en participant à cet évènement qui devait se dérouler à l’Amphi 7 de l’Université de Cocody.

Malheureusement,  ces jeunes ont été pris à parti par des étudiants qui se sont sentis menacés par leur présence sur leur territoire.  Heureusement tout a fini par rentrer dans l'ordre et la rencontre entre le CARPED,  la FESCI et les autres structures estudiantines a pu se tenir.

Le Président Erick Koné, après avoir perçu la quintessence des revendications de la FESCI égrainées par son Secrétaire Générale Adjoint  ( SGA)  qui portaient autour de la suppression des frais annexes du COGES et la réhabilitation des cités universitaires a pour sa part appelé à l’apaisement.

De son avis, ces revendications sont légitimes mais inopportunes compte tenu du climat politique actuel. Il a appelé à privilégier la voie du dialogue.

Un appel entendu par les responsables de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire qui par la voix de leur Secrétaire général adjoint ont salué cette démarche du CARPED et s'inscrivent résolument dans ce schéma des hommes forts, le dialogue.

Par ailleurs, 10 ordinateurs portables ont été remis à la FESCI et 10 autres, aux structures estudiantines qui ont pris part  à cette rencontre.

Le Secrétaire Général Adjoint de la Fesci a remercié le donateur : «  Nous remercions le Grand frère pour sa démarche et également au nom du Secrétaire Général Alain Saint-Claire, nous le remercions pour ses ordinateurs offerts ».

Même son de cloche avec le Comité des élèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) Kablan Roland, adjoint à l’organisation : «  je remercie le donateur. Depuis que nous avons commencé à militer, c’est pour la première fois qu’une organisation de la société civile nous offre des ordinateurs. Nous en avions richement besoin pour nos cours à l’université et également  pour nos actions syndicales »

Erick Koné est un homme de paix et de cohésion sociale qui œuvre sans relâche depuis plus de 15 ans pour l’épanouissement de toutes les couches socio-économiques de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier par le renforcement des actions en faveur de la Paix, de la Cohésion Sociale et du Développement. Il a été l’un des acteurs clés de la Recherche de Paix et de la Cohésion Sociale au lendemain de la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2011.

Sercom CARPED