Après le lancement ce 30 juillet, le Centre d'Education pour une Société Durable (Centre ESD) a organisé ces 12, 13 et 14 août, son premier atelier de formation sur le projet "Leadership des jeunes dans la prévention des conflits", au siège de la Fondation Friedrich Naumann, à Cocody Danga.
Le projet, initié par le Centre ESD avec l'appui financier de l'"American Jewish World Service", une organisation mondiale de juifs Américains pour la promotion de la dignité humaine connait également le soutien de la Fondation Friedrich Naumann, du Regroupement des Acteurs Ivoiriens pour les Droits Humains (RAIDH), de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), le Cabinet Ariel et du WANEP.
Cet atelier a notamment permit la formation de 35 jeunes, venus des villes de Bouaké, Duekoué, Korhogo, Bondoukou et Abidjan, issus d’organisations confessionnelles, de partis politiques et de syndicats d’étudiants, en leadership transformationnel dans la prévention des conflits.
La deuxième session de l'atelier aura lieu au cours du mois de décembre et prévoit plusieurs activités sur la gestion des conflits, la mise en place d'un cadre de concertation de jeunes médiateurs et d'un cadre de négociation jeunesse d'alerte précoce.
Il est également prévu des visites pour des élections apaisées dans les QG des différents candidats à la présidentielle et l'organisation d'une caravane des droits humains et de la paix dans diverses localités du pays.
"La jeunesse qui constitue la force vive de notre pays et ce projet va inspirer un nouveau type de jeunes capables de faire de la paix leur motivation à avancer et de la gestion pacifique des conflits leur seconde nature" a plaidé Evodie Sandrine, administratrice principale du conseil de Gestion du Centre ESD Côte d’Ivoire, ajoutant que "ce projet ne vise pas uniquement les élections d’octobre 2015 mais il va bien au-delà"
"Nous aurons à partir de ce projet, un groupe permanant de jeunes médiateurs et négociateurs de paix qui pourront être mis à disposition des institutions nationale, régionale et sous-régionale avec l’Union Africaine, l’Union du Fleuve Mano et la CEDEAO", a-telle ajouté.
Selon Sophie Konaté, chargée de programmes à la Fondation Friedrich Naumann, "la jeunesse se doit d’être plus responsable en refusant de se laisser instrumentaliser par les hommes politiques, et s’engager plus à la culture de la paix".
M. Louis Gervais Anoma, qui animait l'atelier, a invité les jeunes à un leadership responsable pour prendre une part active dans la vie de la nation.
M. Ydo Yao, chef de Bureau et représentant résident de l'Unesco en Côte d'Ivoire a soutenu que les jeunes doivent être des ambassadeurs de la paix dans leurs différents quartiers et hameaux du pays.
Le Centre ESD, créé en 2008 en France, présent au Burkina Faso, au Mali et en Sierra Leone, a débuté ses activités en Côte d’Ivoire en 2011 et se présente comme une organisation sous-régionale qui regroupe les jeunes de la zone CEDEAO, visant à faciliter l’accès à l’information et vulgariser la documentation sur les droits humains auprès des jeunes en développant des programmes de formation en Citoyenneté et culture de la paix, en organisant des campagnes de sensibilisations et des camps chantiers et des excursions de découverte et de visites des Institutions de promotion et de protection des Droits Humains.
Le Centre ESD s’est notemment donné pour mission d’Inculquer la culture des Droits Humains et de renforcer l’esprit citoyen des jeunes, à travers la documentation, la formation et des campagnes de sensibilisation sur la paix.
Ahopol
Photo:Franck A. - Lebabi.net / Ouverture du premier atelier de formation sur le projet