Prime des agents de l’office ivoirien des parcs et réserves: la reconnaissance du Synapar CI au gouvernement

  • 10/06/2015
  • Source : Ministère de la Fonction Publique
Une délégation du Syndicat National des Agents des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (Synapar ci) était ce mardi 08 juin 2015 au cabinet du Ministre Bacongo pour lui témoigner sa reconnaissance face au début d’aboutissement de certaines de leurs revendications.

Conduite par son Secrétaire général, le Lieutenant Hini Moustapha, la délégation du Synapar ci a été reçue par le Professeur Assi – Kaudjhis, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

Les membres du Syndicat National des Agents des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire, à travers leur Secrétaire Général, tenait à venir dire « Merci » au Ministre Bacongo et à travers lui au Gouvernement Ivoirien pour avoir entendu leur cri de détresse. 
 
« C’est une injustice qui a été réparée », a affirmé le Lieutenant Hini. En effet, toujours selon le Secrétaire Général du Synapar ci, un décret signé en 2008 et portant régime indemnitaire particulier des agents des eaux et forêts, est en vigueur depuis juillet 2009.

Et depuis cette date, poursuit-il, jusqu’à mars 2015, les agents de l’office ivoirien des parcs et réserves avaient été omis dans l’indemnisation de leurs primes. Après plusieurs préavis de grève, le Gouvernement Ivoirien a décidé de statuer sur leur cas afin de trouver une solution.

C’est ainsi qu’un comité ministériel, composé des Ministères de l’Environnement, des Eaux et Forêts, du Budget, de l’Economie et des Finances et de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative qui en assurait la présidence, a été mis en place. Après plusieurs séances de travail et d’échanges, le comité ministériel a pu trouver une solution pour contenter le Syndicat National des Agents des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire.

Affirmant que la maîtrise des textes juridiques par le Ministre Bacongo a été déterminante dans l’aboutissement de cette revendication, le Secrétaire Général du Synapar ci a, au nom de ses camarades, témoigné sa reconnaissance au Ministre de la Fonction Publique. Et pour matérialiser cet acte, les membres du bureau du Synapar ci ont offert une statuette en bronze, au Ministre Bacongo.

C’est la représentation d’un berger avec son bâton, qui pour eux est le symbole d’un homme qui sait mener son équipe à bon port. Aussi, ils sont convaincus que le Ministre Bacongo demeura toujours leur avocat auprès des autorités compétentes pour faire aboutir une autre revendication qui porte sur 65 mois d’arriérés de primes. 
 
Au nom du Ministre Bacongo, le Professeur Assi – Kaudjhis a tenu à leur dire merci pour cet acte. Avant de leur donner l’assurance de transmettre fidèlement les propos du Secrétaire Général du Syndicat National des Agent des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire, à Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.