« Nous plaidons pour qu’on puisse avoir un Secrétariat d’Etat chargé de la protection des personnes en situation de handicap en Côte d’ivoire » a déclaré TIEHI Dérou Laurent, président et fondateur de l’ONG Espoir Handicap, lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 02 février 2022 par ladite structure sous le thème : « accessibilité aux transports et aux infrastructures des personnes handicapées à Abidjan » à l’Institut National Ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA).
En effet, l’ONG Espoir Handicap par la personne de son président et fondateur a, dans le cadre de ses activités, animé une conférence de presse le mercredi dernier. Rencontre qui avait pour objectif de présenter le bilan au terme du projet « INCLUSIVE MEDIAS PROJECT » auquel il a pris part depuis deux mois avec l’aide d’un partenaire, l’ONG internationale INTERNEWS.
« À travers le projet intitulé INCLUSIVE MEDIAS PROJECT initié par l’ONG internationale INTERNEWS dont nous avons bénéficié d’un financement et dont l’objectif principal est d’occuper les médias (…) nous avons mené des actions qui font l’objet de cette conférence de presse », a révélé M. TIEHI Dérou.
Vidéos sur les réseaux sociaux, émissions radios et télévisées ; telles ont été les différentes approches de sensibilisation utilisées dans le cadre de ce programme.
A cet effet, quatre vidéos ont été produites. Une vidéo sur la traversée des feux tricolores par un aveugle à Yopougon (4704 vues), une vidéo de remerciements à la Sotra pour avoir importé des bus avec des rampes au plateau (17415 vues), une vidéo de plaidoyer pour l’indulgence des taxis compteurs à l’égard des personnes en situation de handicap (9146 vues) et une vidéo d’accessibilité aux immeubles faite dans la commune du plateau (3589 vues).
Durant ce projet, l’ONG Espoir Handicap a eu à faire des interventions sur les radios ZÉNITH FM 92.8, BBC FM 94.3, ISTC.FM 103.81 et la radio de la paix. Elle a clôturé sa campagne médiatique par l’émission télévisée dénommée « 7-à-dire » sur 7Info.tv où TIEHI Dérou, intervenant en tant qu’expert sur la question a pu faire l’état des lieux et proposer des pistes pour mieux prendre en charge les personnes en situation de handicap.
« Il nous faut retenir que la campagne qui a démarré le 10 décembre 2021 et prendra fin le 10 février 2022, a été une très bonne expérience. Cela nous a permis de découvrir davantage les difficultés rencontrées par les personnes handicapées et comprendre qu’il n’y a pas de volonté politique à l’égard de nos gouvernants à faire de la notion du handicap leur priorité », dira-t-il.
Partant de ce constat, il a souhaité la mise en place d’un Secrétariat d’Etat chargé de la protection des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire pour une meilleure prise en charge de cette frange de la population qui est constamment marginalisée et stigmatisée.
Selon le premier responsable de l’ONG Espoir Handicap, l’amélioration des conditions des personnes en situation de handicap est un facteur de développement d’un Etat.
Il a donc annoncé qu’il continuera la sensibilisation et mettra tout en œuvre pour rencontrer les décideurs pour que les choses bougent à ce niveau.
Créée le 12 février 2008, l’ONG Espoir Handicap travaille à améliorer les conditions de déplacement des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Varol
TIEHI Dérou Laurent, président et fondateur de l’ONG Espoir Handicap