Prix d'excellence, élection présidentielle et décès de Souleymane Koly à la Une de la presse ivoirienne

  • 02/08/2014
  • Source : APA
La deuxième édition de la journée de l'excellence, la crise au Front populaire ivoirien (FPI) ainsi que le décès du metteur en scène et réalisateur Souleymane Koly sont largement commentés par la presse ivoirienne dans sa livraison de samedi, sur l'ensemble du territoire national.

"L'excellence doit constituer une vertu cardinale pour tous les ivoiriens", titre le quotidien d'Etat, Fraternité Matin en citant le Président Alassane Ouattara, hier, à l'occasion de la journée nationale de l'excellence marquée par la récompense de 55 lauréats qui ont tous reçu chacun un prix constitué d'un trophée, d'un diplôme signé du Président Ouattara et un chèque de 10 millions de FCFA.

"Rien de grand ne s'accomplit sans efforts", insiste M. Ouattara dans les colonnes des quotidiens Le Patriote et de la Matinale, quand Le Nouveau Réveil relève que les femmes ont dominé dans tous les domaines lors de cette journée nationale de l'excellence au cours de laquelle le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a "gâté" les lauréats. "Ouattara distribue 550 millions", affiche le quotidien L'Expression.

Soir Info, consacre sa Une, à l'élection présidentielle de 2015 et croit savoir le "deal entre Ouattara et Bédié". "Tout sur le plan du président du PDCI", écrit ce quotidien. Pour sa part, le journal L'Inter renseigne que "quelque chose se prépare contre le Député Bertin Kouadio Konan (KKB)" du PDCI après ses dernière sorties médiatiques.

"Présidentielle 2015, la candidature de Ouattara pose encore problème", estime le journal Le Temps qui pense que le rêve du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir et parti de M. Ouattara) est "brisé". Pour le journal Révélation, Me Faustin Kouamé, ancien ministre de la justice sous Bédié, relance le débat sur l'éligibilité de Ouattara.

Pour L'Expression, KKB laisse enfin tomber le masque. "Je suis FPI", dit-il dans les colonnes de ce journal en annonçant que "notre candidat sera connu dans huit mois". Le Député KKB appelle également au retour en Côte d'Ivoire de "Gbagbo et Blé Goudé". Malgré la confirmation des charges à la Haye, Gbagbo trouble le sommeil de Ouattara, écrit LG infos en Une.

Dans les colonnes de L'Inter, Gervais Coulibaly, membre de l'opposition modérée ne cache pas son souhait de prendre la tête de la Commission électorale indépendante (CEI). "L'opposition veut entrer enfin à la CEI", informe Le Nouveau Réveil qui s'intéresse en outre à la lutte des clans au FPI qui est au bord d'une "guerre" tribale. Le confrère présente les "acteurs de cette bataille à beau risque pour le parti de Gbagbo".

Au plan sécuritaire, Notre Voie dit savoir "toute la vérité" sur les raisons de la mise à prix de la tête du Lieutenant-Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao. Le confrère constate par ailleurs, une "guerre larvée entre factions du régime Ouattara". "Affaire le Commandant a fui avec 100 éléments, voici où se trouve Wattao", écrit Le Temps qui croit savoir "ses nouvelles occupations".

"Menace de transfèrement à la CPI, rencontre de feu entre Ouattara et les ex-chefs de guerre", souligne le Quotidien d'Abidjan qui relève les "engagements du Chef de l'Etat qui fâchent les hommes de Soro".

En page nécrologie, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent tous en chœur sur le décès en Guinée de Souleymane Koly. A ce propos, Fraternité Matin estime qu'un grand homme de culture s'en est allé.

Le monde de la culture en deuil, écrivent Notre Voie et L'Inter, "Souleymane Koly (Kotéba) est décédé" vendredi à Conakry, là où Le Temps semble savoir ce qui a tué le Fondateur de "l'Ensemble Kotéba". "Le Kotéba en deuil, Souleymane Koly est mort", ajoute L'Expression.


LS/APA