La Côte d’Ivoire vient d’être honoré au gala d’excellence organisé par le Club Efficience, structure présidée par Pierre Gattaz, Président-directeur général de Medef. A cette prestigieuse soirée, l’Ivoirien, Dr Jean-Jacques Konadjé a reçu le prix d’excellence Gotha Noir de la recherche scientifique.
C’était le samedi 3 décembre 2016, dans les salons Vip du grand hôtel intercontinental de Paris Opéra. Cette distinction lui a été attribuée, en sa qualité de meilleur chercheur afro-caribéen de toute l’Europe. Une cérémonie qui a réuni plus de 500 invités de marque dont d’éminentes personnalités. A savoir le footballeur international Samuel Eto’o, le groupe Magic System, le directeur général de l’Afd Jean Michel Sévérino, le célèbre saxophoniste Manu Dibango, la directrice général de l’institut français Anne Tallineau, et plusieurs ambassadeurs dont Charles Gomis, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.
Qui est le Dr Jean-Jacques Konadjé ?
La vie de ce jeune universitaire ivoirien ressemble à un conte de fée. A peine âgé de 37 ans, il est considéré comme l’une des 400 personnalités afro-caribéennes d’Europe. Jouissant d’un parcours académique et socioprofessionnels exemplaire, Dr Konadjé est le premier chercheur ivoirien à recevoir ce prestigieux prix. Désigné le 26 septembre dernier, à l’occasion de la sortie officielle du livre de référence ’’Le Gotha Noir d’Europe : Combattre les préjugés par l’exemple’’, il doit certainement cette distinction à la qualité et la contribution de ses recherches scientifiques à la compréhension des grandes problématiques dans le domaine des sciences sociales.
Docteur en science politique, spécialité géopolitique et relations internationales, diplôme obtenu avec la mention très honorable suivie des félicitations du jury, cet Ivoirien en décrochant ce prestigieux prix honore autant l’étendard ivoirien que tout le continent africain. Avant qu’il ne reçoive cette grande distinction internationale, Dr Jean-Jacques Konadjé a été depuis 2011, l’une des rares personnalités d’origine afro-caribéenne à figurer trois fois de suite dans les trois éditions précédentes, de ce livre de référence.
Diplômé de Science Po Toulouse, titulaire d’un diplôme d’ingénieur-maître en science de l’information et de la communication, détenteur d’un Master recherche en géopolitique et relations internationales, d’un Master recherche en culture et communication, d’un Master professionnel en communication des entreprises, d’un certificat d’études supérieures en défense et sociologie militaire (niveau Master II), le Dr. Jean-Jacques Konadjé est une référence intellectuelle incontestable dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la géopolitique, des relations internationales et de la stratégie.
Titulaire d’un diplôme du 19ème cours d’été sur les causes des guerres à venir, d’une maîtrise en information et communication, de deux licences (science politique et communication) et de plusieurs certificats obtenus en France et en Suisse, il est reconnu pour son expertise. Ce qui lui vaut d’être membre de plusieurs cercles intellectuels comme l’association fédérative des experts et consultants de la coopération technique internationale (Afecti), basée à Paris, du réseau francophone des opérations de paix (Rop) et de l’African security sector network.
Rappelons qu’au cours de cette soirée de distinction, outre Dr Jean-Jacques Konadjé, d’autres personnalités ont reçu des prix d’excellence dans différentes catégories. Il s’agit, entre autres, du banquier d’affaires Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre, candidat à l’élection présidentielle au Bénin, Sonia Roland, ancienne Miss France et Dawala, le producteur des artistes Maître Gim’s et Black M.
DIARRA Tiémoko
Prix d’excellence Gotha Noir de la recherche scientifique : Dr Jean-Jacques Konadjé, meilleur chercheur afro-caribéen d’Europe